Wikio jette un pavé dans la marre de la presse traditionnelle

19 juin 2006 à 00h00
0
L'entreprenaute Pierre CHAPPAZ a annoncé lundi l'ouverture de Wikio, un moteur de recherche d'actualités "dirigé" par les internautes.

L'agrégateur Wikio surfe sur la vague du "web social".

Fondateur du Comparateur de prix Kelkoo, l'entreprenaute Pierre Chappaz a annoncé lundi 19 juin 2006 la mise en ligne officielle de Wikio, moteur de recherche d'actualités "dirigé" par les internautes.

Après un an de développement et deux mois de tests auxquels ont participé 26.000 beta testeurs, la version française est ouverte à tous sur Wikio.fr.

Les informations issues de médias, de blogs et de sites collectifs référencés par Wikio (AgoraVox, Hacktivist News Service, Le Figaro, Le Monde, l'Express, LCI...), plus de 10.000 sources francophones à ce jour, arrivent en continu dans la base (Wikio.fr/live) et sont renouvelées toutes les 5 minutes sur la page d'accueil du moteur.

"Ce flux d'informations est traité par un algorithme d'analyse sémantique qui repère les sujets traités, groupe les articles qui concernent le même sujet, et extrait des tags pour une navigation plus intuitive", a précisé Pierre Chappaz.

Quant au classement (ranking) des dépêches, il tient compte à la fois "de la pertinence des informations", de leur popularité auprès des membres qui votent, commentent ou rédigent l'actualité. Lorsque l'utilisateur effectue une recherche par mot clé les résultats sont présentés en fonction de cette pertinence. Il est également possible d'afficher les informations par date ou par popularité.

Une rubrique d'aide est proposée en haut de chaque page ainsi que la possibilité de "proposer une source" (le lien est affiché en bas de chaque page). Par ailleurs, des fonctions vont être prochainement ajoutées comme le moteur personnalisable MyWikio et la possibilité d'inclure les résultats de Wikio directement dans le site de l'utilisateur.

Enfin, dans un entretien accordé en avril dernier à NetEco.com, Pierre Chappaz a indiqué que "la monétisation de Wikio" passera uniquement par les liens sponsorisés.

Né du web 2.0, ce nouvel outil s'inscrit dans la lignée du "social web" dans lequel l'internaute joue à la fois le rôle d'utilisateur et de contributeur. C'est notamment le cas du nouveau Netscape mis en ligne par AOL, de ! Answers, désormais disponible en français (questions/réponses), ou encore de Lycos iQ.

Pour le développement de Wikio, 60.000 euros d'investissement ont d'ores et déjà été consentis. Martin VARSAVSKY (FON), Loïc Le Meur (Six Apart), Jeff Clavier (SoftTechVC), Freddy Mini (MusicMe) et Ouriel OHAYON (Techcrunch), comptent parmi les investisseurs.

A la suite de la VF, les versions québécoise, belge, suisse, anglaise, allemande, italienne et espagnole de Wikio seront livrées durant l'été 2006.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet