🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Une opération de 'Google Bombing' contre François Hollande

16 juin 2006 à 00h00
0
Un sympathisant de l'UMP lance une opération de Google Bombing pour faire apparaître le blog satirique 'jaimepaslesriches' au top des résultats du moteur.

Entre 'Google Bombing' et achat de mots clés, la guéguerre UMP/PS s'intensifie sur Internet.

Le 8 juin dernier, lors de l'émission "A vous de juger" animée par Arlette Chabot, sur France 2, François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, a déclaré : "Je n'aime pas les riches, j'en conviens."

Au-delà du caractère sectaire de cette déclaration, les propos de M. Hollande ont choqué, fait la une de la blogosphère politique, et donné des idées aux partisans de l'Union pour un mouvement populaire, en particulier à Pascal Debrigueil.

Dans un e-mail transmis le 16 juin 2006, celui-ci propose à ceux qui le souhaitent de mener, sur cette déclaration de M. Hollande, une opération de Google Bombing.

Le Google Bombing est une technique de référencement/détournement qui consiste à positionner au mieux une page web dans les résultats du moteur. Pour ce faire, plusieurs sites doivent utiliser le même texte et pointer vers la même cible.

La page cible peut ainsi apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google, à la suite d'une requête utilisant les mots clés qui pointent vers la page web concernée, y compris si celle-ci n'utilise pas les termes en question.

Vengeance ? Pascal Debrigueil invite chaque blog ou site sympathisant de l'UMP et/ou de son président à mettre en ligne le texte suivant : "François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, et concubin de Ségolène Royal, déclare à la télé : 'Je n'aime pas les riches.'"

Il est nécessaire, ensuite, d'associer aux mots clés "François Hollande", "Parti socialiste", "Ségolène Royal" et "Je n'aime pas les riches" un lien vers le blog mis en ligne à cette occasion : http://jaimepaslesriches.typepad.fr/

L'objectif est de faire apparaître le blog satirique au top des résultats de recherche proposés par Google à partir des expressions citées précédemment. Pour que l'opération de dénigrement fonctionne "200 à 300 liens sont nécessaires".

Douteux ? Le Google Bombing est utilisé aussi bien par des sympathisants de l'UMP que ceux du PS. Nicolas Sarkozy en a fait les frais avec Iznogoud (Iznogoud-lefilm.com).

Par ailleurs, les partis achètent eux-mêmes des mots clés sur Google, noms d'adversaires politiques ou expressions liées à des évènements tels que les émeutes de 2005 en banlieues, pour augmenter la visibilité de leurs propres sites.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet