Les vols de mobiles ont chuté de 14% entre 2003 et 2005

15 juin 2006 à 00h00
0
D'après l'AFOM, les vols de mobiles en France ont reculé de 14% sur deux ans en tenant compte de la croissance du parc : +6,4 M de portables en circulation.

Deux ans après avoir annoncé le lancement d'un dispositif de lutte contre le vol de téléphones mobiles, l'AFOM dresse un nouveau bilan "positif".

D'après l'Association française des opérateurs mobiles (afom.fr) et la police nationale, les vols de téléphones portables ont baissé en France de 14% entre 2003 et 2005, en tenant compte de la croissance du parc : +6,4 millions de mobiles en circulation sur 2 ans.

En 2003, sur un parc de 41,7 millions de mobiles, ont été enregistrés 185.000 vols, soit 4,4 vols pour 1000 téléphones. En 2004, année du lancement de la campagne de sensibilisation de l'AFOM, le nombre de vol a sensiblement baissé pour atteindre 183.000 vols sur un parc de 44,6 millions de cellulaires, soit 4,1 vols pour 1000 terminaux.

En 2005, le recul s'est confirmé avec 182.500 vols sur un parc de 48,1 millions de téléphones mobiles, soit 3,8 vols pour 1000 combinés.

Après la campagne "Mobile volé, Mobile bloqué" initiée en 2004 par l'AFOM et ses partenaires, police, gendarmerie et constructeurs (Motorola, Nokia, Sagem, Samsung et Sony Ericsson), une nouvelle campagne est lancée en ce mois de juin 2006 : "Bloquer son mobile rend le vol inutile".

Les abonnés à la téléphonie mobile sont invités à relever, noter et conserver le numéro d'identité de leur téléphone portable, un numéro IMEI de 15 à 17 chiffres nécessaire pour pouvoir bloquer un cellulaire volé.

Ce numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) apparaît sur le clavier du mobile lorsque l'on compose * # 0 6 #. Il est également inscrit sous la batterie du mobile et sur l'étiquette de son coffret d'emballage.

En cas de vol, il est nécessaire de bloquer la ligne téléphonique et l'appareil volé afin de rendre totalement inutilisable le mobile même avec une autre carte SIM. Il faut :

Appeler le service client de son opérateur mobile qui bloquera la ligne concernée ; Déposer une plainte auprès du service de police ou de gendarmerie le plus proche en indiquant le numéro IMEI du mobile volé ; Envoyer par courrier une copie du récépissé ou du procès-verbal de la plainte au service client de son opérateur.

Techniquement, précise l'AFOM, les mobiles volés sont bloqués dans une base de données commune quand leurs numéros IMEI sont déclarés aux opérateurs.

L'an dernier près de 150.000 numéros IMEI ont été déclarés et inscrits dans la base, soit 58% de tous les numéros IMEI déclarés depuis la création de la bdd, en avril 2003.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet