Issu de l'opensource, Sendmail veut sécuriser les messageries d'entreprise

13 juin 2006 à 00h00
0
Profitant de la position de son Mailer opensource, SendMail Inc veut s'imposer sur le marché de la sécurisation des messageries d'entreprise

Red Hat, MySQL, Jboss, etc... l'univers du logiciel libre professionnel n'en finit pas de s'étendre. Profitant de la position de son mailer opensource, convoyant près de 60% des courriers électroniques échangés sur l'internet, la société américaine SendMail Inc veut s'imposer sur le marché de la sécurisation des messageries d'entreprise.

L'histoire de SenMail démarre en 1979, à Berkeley en Californie où Eric Allman, alors étudiant en thèse, écrit un programme pour gérer l'envoi de messages électroniques internes de cette université américaine. Dans les années 80, SendMail devient compatible avec la technologie SMTP (Simple Mail Transfert Protocole) en cours sur l'internet et profite de son statut opensource pour s'imposer comme l'un des principaux mailers sur les serveurs de messagerie. Inspiré par l'aventure Netscape, elle-même basée sur un projet universitaire, Eric Allman décide de créer "SendMail Inc" en 1998, une société privée dédiée au développement de solutions de messagerie, qui ouvre son capital à des entreprises comme Red Hat ou Intel.

La société continue de bénéficier de l'apport de la communauté opensource mais développe désormais majoritairement des solutions commerciales de messagerie : Switch, MailCenter, MailStream Manager, Sentrion. Sendmail Inc. propose non seulement des versions commerciales de son MTA (Mail Transfert Agent) mais a également développé des solutions d'archivage, de filtre anti spam, de sécurité et de gestion des identités.

"Les entreprises ont des besoins complexes. Certaines filiales tournent sous Exchange, d'autres tournent sous Lotus Notes mais l'entreprise doit pouvoir faire communiquer tous ses collaborateurs quelle que soit leur adresse, quelle que soit leur localisation, tout en garantissant l'intégrité et la sécurité des réseaux" explique Eric Allman, Directeur scientifique et fondateur de SendMail Inc.

Avec 115 salariés et 4500 clients Entreprises dont des grands comptes comme Vodafone ou Orange, SendMail Inc s'impose progressivement sur le marché de la sécurisation des e-mail. "La messagerie électronique crée beaucoup de valeur pour nos clients et notre ambition est de proposer des solutions à valeur ajoutée pour leur permettre de garder le contrôle sur cette fonction désormais stratégique" précise Vincent Benveniste, Directeur EMEA de SendMail.

Plutôt discrète sur ses racines opensource, qui lui assurent un succès d'estime mais qui ne génèrent qu'une faible part de ses revenus, SendMail Inc cultive une image d'éditeur plutôt classique. Reste à savoir si Red Hat, actionnaire de SendMail qui vient de racheter Jboss, entraînera un jour la société sur le terrain de "l'opensource professionnel".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet