Sun promet de rendre Java open source

17 mai 2006 à 00h00
0
Jonathan Schwartz, CEO de Sun, a officiellement annoncé son intention de rendre disponible le code source du langage de programmation Java.

Sun a officiellement annoncé mardi son intention de rendre Java open source.

"La question n'est plus de savoir si Sun veut rendre disponible le code de Java, mais de quelle manière", a déclaré Jonathan Schwartz, CEO du groupe, lors de 'JavaOne', conférence annuelle des développeurs, à San Francisco, Californie.

Lancée en mai 1995, la technologie Java est à la fois un langage de programmation orienté objet et une plate-forme d'exécution. Java peut fonctionner sur différents systèmes d'exploitation (Solaris, Linux, Windows).

Sun Microsystems estime à plus de 2,5 milliards le nombre de terminaux équipés de la technologie Java et à 4,5 millions le nombre de développeurs qui, à travers le monde, utilisent la plate-forme Java à l'heure actuelle.

Bien que Sun ait dévoilé l'an dernier le code source de son système d'exploitation sous Unix, Solaris 10 (OpenSolaris), la société, arguant de problèmes "de compatibilité", est restée plus prudente concernant "l'ouverture" du langage Java.

La demande des développeurs et la pression concurrentielle - celle des environnements .Net de Microsoft et LAMP, ou des langages libres PHP, Perl, Python -, auront forcé Sun à revoir sa copie.

Rich Green, nouveau VP en charge des logiciels chez Sun, a indiqué le 16 mai 2006 lors d'un point presse que "toute la communauté des développeurs sera mise à contribution", sans préciser quand et comment le groupe informatique américain compte procéder.

En plaçant Java sous une licence Open Source Initiative (OSI), Sun Microsystems compte augmenter le nombre d'utilisateurs de Java, parmi eux les professionnels qui ont déclaré refuser d'utiliser Java tant que la technologie ne sera pas open source.

Du côté des puissants, , à la fois concurrent de Sun et gros utilisateur de Java, soutient officiellement l'initiative. Oracle et BEA pourraient faire de même.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page