🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Loïc Le Meur : "L'approche Quaero aurait été adaptée au siècle dernier"

11 mai 2006 à 00h00
0
Entrepreneur et blogueur, Loïc Le Meur précise les 10 raisons pour lesquelles, à ses yeux, le moteur de recherche franco-allemand sera un échec.

Loïc Le Meur, entreprenaute, directeur général Europe de Six Apart, précise sur son blog les raisons pour lesquelles, à ses yeux, Quaero va échouer.

Projet franco-allemand de plate-forme de recherche multimédia censée concurrencer le moteur américain Google, Quaero fait partie des six premiers projets soutenus par la jeune Agence de l'Innovation Industrielle (AII).

Le coût global du projet est estimé à 250 millions d'euros sur 5 ans dont 60 millions de subventions et 30 millions d'avances remboursables. A ce jour, 25 acteurs européens (Thomson, France Télécom, Exalead, CNRS, INA, INRIA, Université de Karlsruh, etc.) soutiennent le projet.

Cette 'usine à gaz' privée/publique peut-elle concurrencer la référence mondiale de l'accès à l'information numérique ? Loïc Le Meur n'y croit pas.

L'entreprenaute énumère dans un billet publié mardi 9 mai 2006 en anglais, mercredi en français sur loiclemeur.com, "les 10 raisons pour lesquelles le moteur de recherche franco-allemand va échouer."

Pour commencer la marque est "mauvaise", peu de personnes savent épeler son nom. Quant à l'extension Quaero.com, elle appartient à une société nord-américaine. Loïc Le Meur ajoute que le projet est "centralisé et fermé" à l'inverse du Web. Le "secret" qui entoure Quaero lui sera préjudiciable, "pas de buzz, pas d'adoption", insiste l'entreprenaute.

Par ailleurs, Loïc Le Meur affirme qu'aucun des partenaires du projet ne s'est illustré sur les récentes innovations du Web, et que la dimension internationale du projet est toute relative. La plupart des acteurs impliqués sont français, et Deutsche Telecom a annoncé son retrait.

Comment Quareo, un projet sur 5 ans doté de 250 M€, pourrait-il concurrencer Google ?

La société américaine âgée de 8 ans "fonctionne comme un réseau de startups dans lequel chaque salarié est incité à développer sa créativité [...] Elle a généré plus de deux milliards de dollars de revenus au trimestre dernier", poursuit Loïc Le Meur.

Avant de conclure : "Les euros des subventions ne valent pas les euros du capital risque [...] L'approche Quaero aurait été adaptée au siècle dernier, les règles du jeu viennent de changer." Philippe Paban, Directeur du programme Quaero, appréciera.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet