Chine : Yahoo! persiste et signe

28 avril 2006 à 00h00
0
Après RSF, 'Human Rights in China' se fait l'écho d'une nouvelle affaire impliquant le portail Internet ! dans l'incarcération d'un cyberdissident chinois.

L'implication probable de Yahoo! dans la condamnation d'un autre cyberdissident chinois vient ternir l'image du portail Internet d'origine américaine.

Selon 'Human Rights in China' (HRIC), Yahoo! aurait transmis aux autorités chinoises des détails qui ont entraîné la condamnation à 10 ans de prison, en septembre 2003, de Wang Xiaoning, 55 ans, pour "subversion au pouvoir de l'Etat".

Entre 2000 et 2002, l'internaute aurait diffusé par e-mail et via Yahoo! Groups ses propres commentaires et webzines, "Democratic Reform Free Forum" et "Current Political Commentary", en faveur du multipartisme et de la réforme démocratique.

Wang Xiaoning est également accusé d'être entré en contact avec Liu Guokai, leader hors de Chine du "parti social-démocrate", parti considéré par le gouvernement chinois comme "une organisation hostile", précise HRIC dans son communiqué daté du 27 avril 2006 (hrichina.org).

Dans ce dossier, Yahoo! Holdings (Hong Kong) aurait confirmé aux autorités chinoises que, des comptes e-mail Yahoo! ouverts en Chine continentale avaient été utilisés par le même individu pour ouvrir et alimenter un forum de discussions considéré comme "subversif" par la police chinoise.

Toutefois, note l'ONG basée à New York City et à Hong Kong, le jugement ne précise pas si Yahoo! a directement fourni l'identité de l'utilisateur de ses comptes, Wang Xiaoning, à la police chinoise.

HRIC demande à la communauté internationale de faire pression sur le gouvernement chinois pour obtenir la libération de Wang Xiaoning et d'autres internautes et journalistes condamnés pour avoir exprimé leurs idées.

Cette affaire est la 4ème affaire du genre dans laquelle la société Yahoo! est impliquée. Les trois autres concernent : Jiang Lijun condamné en novembre 2003 à 4 ans de prison, Li Zhi condamné en décembre 2003 à 8 ans, et le poète Shi Tao, condamné en avril 2005 à 10 ans de prison.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page