Les internautes ont 80 jours pour réécrire leur "nouveau pouvoir"

25 avril 2006 à 00h00
0
Renaissance Numérique et Timée Editions invitent les francophones à participer à la réécriture en ligne du "nouveau pouvoir des internautes" en 80 Jours chrono.

"Le Tour du livre en 80 jours", un pari de fous !

Renaissance Numérique et Timée Editions invitent les internautes à participer à la réécriture du livre "Le nouveau pouvoir des internautes" en 80 jours chrono.

L'idée est de faire réécrire, améliorer, compléter par les internautes francophiles, les "cyberphileas" - un clin d'œil aux fictions de Jules Verne - l'ouvrage initialement rédigé par François-Xavier Hussherr, Cécile Hussherr et Marie-Estelle Carrasco.

Le premier est directeur des activités Internet et nouveaux médias de Médiamétrie, Cécile Hussherr est spécialiste des rapports entre littérature et nouvelles technologies, maître de conférences à l'Université de Marne-la-Vallée. Enfin, Marie-Estelle Carrasco est directrice des études de Médiamétrie//NetRatings.

Les 10 chapitres de leur livre en l'état, table des matières, préface, intro, conclusion et lexique inclus, sont accessibles sur le site 'nouveaupouvoir.org' rubrique "le livre en ligne", et ce avant même sa sortie "papier" en librairie jeudi 27 avril 2006.

Quant au travail de réécriture du "second" nouveau pouvoir, entre Wikipedia mania et intelligence collective, il a débuté le 25 avril minuit et s'achèvera le 14 juillet minuit.

Pour participer, les internautes doivent créer un compte sur 'nouveaupouvoir.org' puis sélectionner un chapitre à modifier. Les réécritures peuvent elles-mêmes être modifiées, corrigées, développées par d'autres, le contenu du wiki ouvert à cet effet étant couvert par la licence GFDL (GNU Free Documentation License).

Si ce deuxième livre est "réussi", indiquent les auteurs du premier, il sera disponible gratuitement sur Internet et édité en version papier. "L'intégralité des droits d'auteur sera versée à des associations travaillant à réduire la fracture numérique."

La "Révolte du pronétariat", opposant médias traditionnels aux blogs et wikis, fait également parler d'elle (pronetariat.com). Malheureusement, le livre de Joël de Rosnay et de Carlo REVELLI n'est disponible qu'en "papier", ed. Fayard 2006.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet