A la tête de Sun, McNealy est remplacé par Schwartz

25 avril 2006 à 00h00
0
Scott McNealy, co-fondateur de , est remplacé par Jonathan Schwartz, 40 ans, au poste de président directeur exécutif. Une nouvelle ère ?

Scott McNealy, co-fondateur de Sun, abandonne sa fonction de président directeur général (CEO) mais conserve sa couronne de "chairman".

A 51 ans, Scott McNealy entend continuer à jouer un rôle significatif dans le développement international de la société. A la manière d'un Bill GATES, McNealy devient une sorte d'architecte en chef de Sun.

L'homme a co-fondé Sun Microsystems en 1982, encadré la création de SPARC, Solaris, Java, Jini, et participé à la croissance du groupe américain devenu une référence mondiale en matière de serveurs.

Critique vis-à-vis de Microsoft, Scott McNealy est également à l'origine d'une action "antitrust" menée contre le numéro un mondial du logiciel et conclue, en avril 2004, par un accord (Microsoft a versé 1,6 milliard de dollars à Sun).

Malgré les succès, après l'éclatement de la bulle Internet en 2000, Sun Microsystems a augmenté ses pertes.

Pour son troisième trimestre clos le 26 mars 2006, Sun a enregistré une perte nette de 217 millions de dollars, contre 28 millions de dollars à la même période un an plutôt, soit une perte par action de 6 cents, dont 5 liés à des éléments exceptionnels (acquisitions et restructuration).

En revanche, grâce à ses récentes acquisitions (SeeBeyond et Storage Technology) et au développement de ses activités traditionnelles son chiffre d'affaires a augmenté de 21% à 3,17 milliards de dollars.

Quoi qu'il en soit, la perte de parts de marché enregistrée ces 5 dernières années a intensifié les rumeurs de changement à la tête du groupe informatique américain.

La nomination immédiate de Jonathan Schwartz devrait rassurer les marchés. L'homme a intégré les rangs de Sun en 1996 et occupait depuis avril 2004 la fonction de VP en charge des finances du groupe. A 40 ans, Jonathan Schwartz, nouveau "Chief Executive Officer" de Sun, a une seule mission : renouer avec les bénéfices.

A la suite de cette annonce, le titre Sun a augmenté de près de 6%, pour atteindre 4.98$ à la fermeture du lundi 24 avril 2006.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page