🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Montée en puissance de HTC, principal constructeur de smartphones Windows

20 avril 2006 à 00h00
0
Près de dix ans après sa première collaboration avec Microsoft, HTC est devenu l'un des principaux constructeurs de Smartphones Windows Mobile

On connaissait l'alliance Win-Tel, réunissant Microsoft et Intel sur le marché des PC, il va désormais s'en doute falloir s'habituer à celle qui unit Microsoft et HTC, partenaires depuis 1997 sur le prometteur marché des machines de poche sous Windows Mobile.

Si la société Taiwanaise a mis sur le marché le premier Smartphone sous Windows Mobile en 2002, pour le compte de l'opérateur Orange, c'est en effet en 1997 que Microsoft et HTC ont commencé à entretenir une relation assez étroite après que certains ingénieurs de la division Taiwanaise de Digital Equipment Corp. ont décidé de créer la société HTC pour développer une nouvelle gamme de produits sous Windows. Avant de se lancer sur le marché des smartphones, HTC a commencé à travailler sur celui des ordinateurs de poche en fabriquant pour HP le premier terminal de la marque (iPAQ) sous Windows Mobile concurrençant à l'époque le leader du secteur : Palm.

Aujourd'hui, alors que Microsoft est resté un éditeur de système d'exploitation mobile, c'est la société HTC qui est la plus plébiscitée par les différents industriels du secteur dont des opérateurs mobiles comme Orange, Cingular, T-Mobile ou Vodafone, ou encore des marques dont Grundig, i-mate, Qtek ou Dopod, ces deux dernières entités étant contrôlées par HTC.

Partant de ce constat, les relations entre Microsoft et HTC semblent être désormais plus étroites que celles entretenues avec d'autres acteurs du marché. C'est en tout cas le sens des dernières déclarations de Scott Horn, le directeur général de la division Microsoft Mobile and Embedded de la société Américaine qui a récemment annoncé que "nous partageons désormais des NDA entre nos deux sociétés". Peter Chou, le CEO de HTC, se rend d'ailleurs désormais quatre fois par an à Seattle, au siège de Microsoft pour rencontrer entre autre Bill GATES et Steve BALLMER, le CEO de la société.

Malgré la concurrence d'autres constructeurs comme Nokia, qui revendique le leadership sur le segment des smartphones, où de Palm, dont le Treo sous Palm OS connaît une très belle carrière, l'activité de HTC connaît également une très forte croissance. En 2005, son chiffre d'affaires a doublé pour atteindre 2.2 milliards de dollars tandis que ses bénéfices triplaient, atteignant 356 millions de dollars. La société a également réussi l'implantation de nouvelles filiales tels que HTC America ou d'un centre marketing et commercial en Europe.

Si HTC était jusqu'à présent l'une des seules sociétés, avec Compal, à développer et construire des terminaux mobiles communicants sous Windows Mobile, elle est aujourd'hui concurrencée par de nouveaux acteurs dont E-Ten, Quanta (QCI), Asus, Gigabyte ou encore MiTAC. Il reste donc à savoir si HTC gardera son avantage à la fois technique et commercial dans les années à venir, face à cette déferlante de nouveaux concurrents.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet