Le décollage du marché de la VoD se confirme

06 avril 2006 à 00h00
0
En Europe entre 2004 et 2005, le nombre de services en ligne de location de films et vidéos a presque triplé, a indiqué le Centre national de la cinématographie

Une étude de NPA Conseil dévoilée mercredi par le Centre national de la cinématographie (CNC), confirme le décollage du marché européen de la vidéo à la demande ou VoD.

En Europe, entre 2004 et 2005, le nombre de services en ligne de location de fichiers vidéo a presque triplé, passant de 14 à 40. Ces services utilisent des solutions de gestion des droits numériques (DRM) et facturent les vidéos à l'unité ou par abonnement. La VoD peut également être financée par la publicité.

La France est l'un des moteurs de ce développement grâce aux offres de CanalPlay (via Free TV), TPS, Vodeo, , France Télévisions, M6 et, récemment, d'Arte, la chaîne culturelle franco-allemande (artevod.com). D'autres sociétés, comme les distributeurs Virgin et La Fnac, devraient proposer leurs propres services avant la fin de l'année 2006.

Globalement, la VoD européenne a bénéficié de la progression du taux d'équipement des ménages (ordinateurs portables, téléphones mobiles et autres PDA) et, plus encore, de l'engouement pour l'Internet haut débit et le "triple play ".

Par ailleurs, aux Etats-Unis le rapprochement des sphères technologique et cinématographique (Pixar racheté par Disney ; MovieLink et CinemaNow en négociations avec les studios hollywoodiens ; les sociétés Internet Google et ! actives sur ce marché) rassure les professionnels sur le potentiel de croissance de la vidéo à la demande.

L'offre de VOD qui devrait exploser en 2006 répondra-t-elle aux attentes des consommateurs en Europe, en terme de choix, de prix, de qualité et de disponibilité (location possible avant, après ou en même temps que la sortie d'un DVD) ?

L'étude de NPA Conseil a été commandée par les organisations suivantes : CNC, API, ARP, CSPF, Procirep, SACD, SPI, UPF et USPA*.

  • API : Association des producteurs indépendants ; ARP : perception et répartition des Auteurs, réalisateurs, producteurs ; CSPF : Chambre syndicale des producteurs de films ; Procirep : Perception et répartition des droits de représentation publique des films cinématographiques ; SACD : Société des auteurs et compositeurs dramatiques ; SPI : Syndicats des producteurs indépendants ; UPF : Union des producteurs de films ; USPA : Union syndicale de la production audiovisuelle.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet