Michael Boukobza : "Free n'a aucune stratégie dans la téléphonie mobile"

15 mars 2006 à 00h00
0
Haute définition, Fibre optique, Wimax, téléphonie mobile : Michael Boukobza, le directeur général de Free, répond aux questions de NetEco.com

JB - Vous avez recruté plus de 500 000 abonnés en 2004 puis en 2005 et vous ne visez que 400 000 nouveaux abonnés pour 2006. Vous privilégiez la rentabilité à la croissance ?

MB - Nous comptabilisons 1.595.000 abonnés au 31 décembre 2005 et si nous n'annonçons que 2 millions d'abonnés pour la fin 2006, nous espérons néanmoins largement dépasser ce chiffre. Même si certains analystes annoncent depuis déjà deux ans un ralentissement de la croissance du haut débit, nous pensons au contraire qu'il existe encore un fort potentiel de développement sur un marché qui ne compte que 8.9 millions de lignes ADSL sur un total de 30 millions de lignes .

JB - Vous avez confirmé le lancement d'une "Freebox" compatible HD pour la rentrée 2006. Quelles seront les autres innovations ?

MB - La nouvelle Freebox arrivera effectivement avant la rentrée des classes de septembre et proposera la haute définition ainsi que de nombreuses autres innovations, qui seront lancées progressivement. Je ne peux pas en dire plus pour le moment.

JB - France Telecom a décidé récemment de lancer un réseau en fibre optique FTTH. Souhaitez vous pouvoir bénéficier de ce réseau pour vos propres services ? Quid du F-ADSL ?

MB - Pour le moment, nous étudions l'offre d'interconnexion en fibre noire de France Telecom, qui nous apparaît satisfaisante, notamment grâce aux efforts du régulateur. Cette offre devrait permettre d'accroître le dégroupage total pour nos abonnés ADSL. Le F-ADSL fait l'objet d'une expérimentation technique et il n'y aura pas de développement commercial dans un avenir proche.

Nous avons effectivement pris acte de l'abandon du VDSL par France Telecom et de sa volonté de construire un nouveau réseau en fibre optique jusqu'au domicile de ses abonnés. Nous souhaitons simplement qu'une telle rupture technologique ne soit pas l'occasion de reconstituer un nouveau monopole. Nous étudions le dossier mais il est clair que l'ARPU de 80 euros par abonné, évoqué par France Telecom dans ses présentations, ne correspond pas du tout à la politique tarifaire actuelle de Free.

JB - Vous avez racheté Altitude Telecom pour 57 millions d'euros. Que comptez vous faire du Wimax ? Travaillez vous à une offre de téléphonie mobile hybride similaire au "Beautiful Phone" de Neuf Telecom ?

MB - La technologie WiMax n'est pas mâture et Intel a annoncé qu'elle ne serait disponible dans les nouveaux Ordinateurs Portables qu'à l'horizon 2008. Il est donc trop tôt pour que Free propose un service aux consommateurs basé sur cette technologie.

La convergence "fixe / mobile" est un sujet très à la mode mais je crois qu'il faut s'interroger sur ce qu'il apporte réellement au consommateur. Le terminal est encore cher et complexe et il n'existe aucun moyen réglementaire ou technologique pour contraindre l'opérateur cellulaire, qui fournit le réseau mobile, à baisser ses prix. Free n'a donc aucune stratégie en matière de téléphonie mobile ou de convergence entre téléphonie fixe et téléphonie mobile.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet