Oracle peut-il devancer SAP sur le marché mondial des ERP ?

09 mars 2006 à 00h00
0
La stratégie agressive d'acquisitions adoptée par Oracle va-t-elle mettre un terme à la domination de sur le marché mondial des progiciels de gestion ?

SAP va-t-il résister à la stratégie d'acquisition mise en œuvre par Oracle ?

Aujourd'hui SAP (sap.com), éditeur européen de progiciels intégrés de gestion, reste le leader du domaine. Toutefois, le spécialiste américain des bases de données et des solutions pour entreprises le talonne grâce à d'importantes acquisitions.

Ces deux dernières années Oracle (oracle.com) a racheté PeopleSoft et Retek. Par ailleurs, l'éditeur est en train de finaliser le rachat de son homologue Siebel Systems Inc. pour 5,85 milliards de dollars.

Ces opérations permettent à Oracle Corp. de gagner des parts de marché dans le secteur des solutions de gestion des relations clients et des services "à la demande".

SAP a répondu en proposant une solution hébergée moins onéreuse que la gamme mySAP CRM. L'offre SAP CRM On-Demand accessible via Internet depuis février 2006, est proposée au prix de 75$/mois par poste pour un minimum de 100 postes.

Cette solution hybride est censée permettre aux entreprises "de faire évoluer leur solution CRM au-delà des limitations des services à la demande purs" comme Salesforce.com, par exemple.

La société SAP, tout comme Siebel CRM OnDemand, s'est associée au groupe informatique américain pour héberger et fournir ses applications à la demande.

Certains spécialistes pensent que l'expérience de SAP, sa spécialisation et son souci constant de faire évoluer sa plate-forme d'intégration d'applications Netweaver, lui donnent l'avantage notamment dans le "mid-market".

D'autres estiment que la stratégie agressive d'acquisitions adoptée par Larry Ellison, CEO d'Oracle, donnera prochainement à l'éditeur une longueur d'avance sur le marché mondial des ERP (Enterprise Resource Planning).

"Cette stratégie sera accompagnée des développements internes nécessaires. Par ailleurs, les tarifs pratiqués par SAP sont trop élevés", a indiqué Burckhard Zoellner, analyste interrogé par SearchOracle.com.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet