Marie-Anne Bloch - Microsoft : "Mon Entreprise Numérique répond aux problématiques de mobilité et de

16 février 2006 à 00h00
0
Marie-Anne Bloch, responsable marketing de l'activité TPE de Microsoft France, détaille les nouveautés présentées lors du salon 2006 des entrepreneurs.

AB - Marie-Anne Bloch, bonjour. Le salon 2006 des entrepreneurs a été l'occasion pour Microsoft de promouvoir son offre à destination des TPE. Quelles sont les nouveautés proposées par l'éditeur ?

MB - Les nouveautés présentées sur le salon sont les suivantes : Le service en ligne gratuit pour les TPE 'Entrepreneur +' et l'initiative 'Mon Entreprise Numérique'.

Dans le cadre du programme Entrepreneur +, en fonction du profil de l'entreprise et du visiteur, une offre de formations dédiées à leur fonction et aux produits Microsoft est proposée. Sont également fournis des : conseils, guides, un service d'auto-assistance, un conseiller clientèle, des offres commerciales, une lettre électronique bimestrielle et Cap subventions Union européenne, service d'accès en ligne aux subventions proposées par l'UE.

Quant à Mon Entreprise Numérique, initiative conjointe de Microsoft, HP et Intel, elle répond aux problématiques de mobilité, de productivité et de sécurité à travers une solution, serveur, PC portable et bureau, Pocket PC et imprimantes.

A noter également, parmi les offres spécifiquement destinées aux moyennes entreprises, nous proposons : Office PME, SBS 2003 et Microsoft CRM 3.0 Small Business Edition.

AB - Quid d'Office Live ?

MB - Office Live s'adresse aux TPE de moins de 10 employés. La solution se compose d'un ensemble de services Internet et d'applications hébergées simples à utiliser et à un prix abordable.

Dans le détail :

Microsoft Office Live Basics est une offre subventionnée par la publicité et gratuite pour le client. Elle est destinée aux entreprises ayant besoin d'un site web et d'adresses électroniques. L'offre regroupe :

Nom de domaine, site web hébergé (30 mégaoctets de stockage), 5 comptes de messagerie, un outil web designer pour la conception rapide d'un site, l'outil Web Analytics pour analyser le trafic du site.

Microsoft Office Live Essentials est une offre par abonnement - gratuite pendant la période bêta - à destination des clients ayant besoin d'un site web plus évolué, de plus de comptes de messagerie ainsi que d'outils de collaboration faciles à utiliser.

Enfin, Microsoft Office Live Collaboration est une offre par abonnement à destination des clients déjà présents sur Internet mais ayant besoin d'outils de collaboration faciles à utiliser, d'applications métiers et de services hébergés. Les espaces de collaboration avec les employés, clients et partenaires sont sécurisés.

Les applications MS Office Live peuvent être exécutées seules ou s'intégrer facilement aux produits Microsoft Office, comme Microsoft Office Live Meeting et Microsoft Office Edition PME.

Ces solutions seront disponibles aux Etats-Unis en version bêta au cours du 1er trimestre 2006 et prochainement en France.

AB - Pour devenir "une entreprise numérique", comme le proposent Microsoft et ses partenaires, HP et Intel, quel budget moyen annuel devra dépenser une TPE ?

MB - Tout dépend du nombre d'employés et du niveau d'équipement souhaité : PC portable/PC fixe/Smart phone/PDA, etc. En revanche, il est désormais possible de bénéficier d'un serveur de type SBS à partir de 1000€.

AB - Que gagne une TPE à choisir des solutions Microsoft par le biais d'un revendeur plutôt que de faire elle-même son marché ?

MB - La plupart des très petites entreprises n'ont pas de service informatique dédié, elles ont donc besoin d'un support technique et de conseils.

Microsoft a mis en place le label 'Spécialistes PME' pour permettre aux TPE d'identifier rapidement et simplement les partenaires technologiques les plus aptes à les aider.

J'ajoute que la notion de proximité est essentielle pour le client final, en particulier pour le dirigeant d'une TPE. Ce label lui garantit un accompagnement personnalisé de la part d'experts.

AB - Quels sont les avantages pour une TPE qui opte pour Office PME plutôt que pour la suite bureautique "open source" OpenOffice (http://fr.openoffice.org/) ?

MB - En implémentant Office PME, la TPE accède à une réelle profondeur fonctionnelle, une suite évolutive, conviviale, du support, et peut développer des applications métiers avec l'aide des partenaires de Microsoft... Office est plus qu'une suite bureautique, elle est une véritable plate-forme de développement applicatif.

Il faut savoir que le niveau de fonctionnalités d'OpenOffice est encore proche des versions antérieures de Microsoft Office. Par exemple, il n'existe pas d'équivalent à Outlook ou Publisher à ce stade, et certains dysfonctionnements persistent lors des échanges de fichiers.

Enfin, les résistances au changement sont marquées lorsque les utilisateurs passent à OpenOffice. Enfin, cette suite est mal perçue. Les utilisateurs la perçoivent comme un moyen de faire des économies de bout de chandelle.

AB - En quoi la démarche de Microsoft Small Business s'inscrit-elle dans le programme "passeport numérique" mis en place par le Ministère français des PME ?

MB - Notre démarche s'inscrit pleinement dans celle du Ministère des PME, à savoir : Sensibiliser les TPE/PME aux nouvelles technologies par le biais d'une formation "labellisante" courte.

Aider les TPE à mieux appréhender les TIC est l'une des préoccupations majeures de Microsoft, notre actualité le prouve avec le lancement le 1er février 2006 d'Entrepreneur +.

AB - Marie-Anne Bloch, je vous remercie.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page