UMP et PS se livrent une bataille rangée sur le web

16 février 2006 à 00h00
0
Des militants socialistes lancent une campagne de "clics hostiles" pour saper l'opération web marketing menée par l'UMP à travers Google AdWords.

Entre achats de mots clés et clics hostiles, UMP et PS se livrent bataille en ligne.

L'Union pour un mouvement populaire a été le premier parti politique en France à se lancer dans une campagne web marketing d'envergure.

L'an dernier, le parti dirigé par Nicolas Sarkozy a mené une opération par e-mail et par SMS dans le but de séduire une cible jeune à l'approche de la présidentielle de 2007. Puis, lors des émeutes en banlieue fin octobre/début novembre 2005, l'UMP a acheté sur le moteur Google des mots-clés comme 'émeutes' et 'racailles'.

Malgré les critiques, le Parti socialiste lui a rapidement emboîté le pas.

Pendant une période définie par contrat, lorsqu'un internaute effectue une requête sur l'un des mots clés concernés sur Google, des liens commerciaux pointent vers le site de l'acheteur ou de ses clients - par exemple, les sites de l'UMP et du PS.

En janvier 2006, l'UMP a acheté de nouveaux mots clés via Google AdWords, parmi lesquels les noms de personnalités politiques dont "Jack Lang". Le député socialiste n'a pas apprécié ce "détournement de trafic proche de la piraterie"

Dans un billet publié le 1er février sur son site (jacklang.net), M. Lang a indiqué : "L'absence actuelle de jurisprudence ne justifie pas ces combines indignes d'un candidat à une élection présidentielle."

Récemment, des militants socialistes (latrinitepartisocialiste.hautetfort.com) ont lancé une campagne "de clics hostiles" sur les liens publicitaires de l'UMP. Leur but est de "polluer le trafic internet du site" et de semer la confusion : Ces clics facturés à l'UMP émanent-ils de sympathisants ou d'opposants ?

Le secrétariat de Jack Lang a déclaré ne pas connaître l'origine de ce mouvement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page