Le Congrès US fait le ménage dans Wikipedia

10 février 2006 à 00h00
0
Des membres du Congrès américain auraient effectué des modifications "partisanes" sur des biographies de sénateurs et représentants démocrates et républicains.

Wikipedia le retour ! Après avoir été critiquée pour la piètre qualité éditoriale de ses contenus, l'encyclopédie libre en ligne contre-attaque.

Pour mémoire en octobre 2005, Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipedia, a reconnu de sérieux problèmes de qualité. Un mois plus tard, le journaliste John Seigenthaler, dénonçait "une 'biographie' Wikipedia mensongère".

Fin janvier 2006, la presse américaine a révélé que des membres du Congrès, Sénat et Chambre des représentants, ont effectué des modifications "partisanes" sur des biographies les concernant.

En utilisant l'historique des publications de Wikipedia, "les enquêteurs" ont constaté que plusieurs adresses IP étaient liées à des postes informatiques du Congrès. Par la suite, l'équipe du représentant Marty Meehan (dem. Massachusetts) a confirmé avoir modifié à plusieurs reprises sa biographie afin que celle-ci soit "plus flatteuse".

Au total, une dizaine de biographies politiques ont été modifiées depuis les ordinateurs du Congrès, dont celles du sénateur républicain Norm Coleman (Minnesota), des démocrates Dianne Feinstein (Caliornie) et Tom Harkin (Iowa).

L'équipe de Norm Coleman a notamment confirmé avoir remplacé le terme "liberal" (progressiste et non conservateur aux Etats-Unis) par "activist" pour décrire la jeunesse étudiante du sénateur en devenir.

Par ailleurs, le fait que Monsieur Coleman ait approuvé 98% des décisions prises par le président américain G.W. Bush en 2003, alors que le sénateur s'était présenté une année plus tôt comme un "modéré", a été supprimé.

N'est-ce pas le principe même de Wikipedia ?

Encyclopédie basée sur une licence de documentation libre GNU, celle-ci autorise chacun "à copier, modifier et distribuer son contenu, à la condition de conserver la même licence pour les copies et de créditer la source."

L'article sur le président Bush (en.wikipedia.org) a été modifié et altéré si souvent - et pas uniquement depuis des ordinateurs du Congrès - que l'équipe en charge de Wikipedia a choisi de "bloquer" de nouvelles modifications !

Wikipedia a gagné de nombreux adeptes depuis sa mise en ligne en 2001. Aujourd'hui près de 3 millions d'articles sont proposés dans 200 langues, dont 962.000 en anglais, 353.000 en allemand et 237.000 en français.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet