🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Une dose de Bit Torrent dans Opera 9

06 février 2006 à 00h00
0
Opera vient d'annoncer que la prochaine version de son navigateur web intégrerait le protocole Bit Torrent, facilitant le téléchargement de gros fichiers

Une technologie P2P dans un logiciel Web ? Après les tests réalisés sur la version 8.02, Opera Software annonce que la version 9 de son navigateur web supportera le protocole Bit Torrent, facilitant le téléchargement de gros fichiers, et qu'elle proposera une interface de recherche des "torrents", les fichiers nécessaires à tout téléchargement.

"Intégrer BitTorrent est un choix naturel si l'on considère sa popularité mondiale et sa gestion optimisée de la bande passante. Pour les utilisateurs, cela signifie qu'ils peuvent chercher puis télécharger un même fichier, depuis Opera" explique Christen Krogh, VP of Engineering, Opera Software

Pour rappel, BitTorrent est un concept imaginé par Bram Cohen, un jeune informaticien américain, couplant une description structurée des documents audiovisuels grâce aux "Torrents" et une méthode de distribution via un réseau peer-to-peer. Tout comme DivX Networks, la société cherche toutefois à se distinguer des réseaux pirates et a récemment annoncé une levée de fonds de 8.75 M€ auprès de DOLl Capital Management afin de proposer une version commerciale de ses torrents aux médias souhaitant réduire les coûts de distribution de leurs contenus audiovisuels.

"C'est plus une officialisation du partenariat qu'une réelle nouveauté" commente Guillaume Champeau, Rédacteur en Chef de Ratiatum, un webzine spécialisé dans les médias numériques et le téléchargement. "Cette technologie a en outre peu de chances de devenir un standard car Microsoft travaille de son côté sur Avalanche, sa propre technologie P2P qui devrait être intégrée au prochain Windows Vista".

Représentant la fondation , Tristant Nitot commente également : "Opera innove, et c'est une excellente chose. Par contre, l'intégration de BitTorrent n'intéresse qu'une toute petite partie des internautes. C'est donc le genre de fonctionnalité qui ne devrait pas être présente dans un navigateur comme Firefox, qui vise le grand public. Par contre, nous pouvons retrouver ce type de fonctionnalités dans les extensions de Firefox comme AllPeers, qui a plus de sens qu'une simple intégration de BitTorrent"

Kontiki, BitTorrent, 1-Clik Media, Djingle, in2TV sans oublier des projets comme AllPeers, Neon de Divx Networks ou Avalanche de Microsoft : les réseaux alliant push et P2P se multiplient afin d'aider les médias à mieux distribuer leurs contenus numériques. Reste à savoir si ce concept de "réseau distribué" sera également un jour adopté par de grands kiosques de téléchargement comme Napster ou iTunes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet