🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Eric Nicoli – EMI Group : "Internet est la solution, pas le problème"

27 janvier 2006 à 00h00
0
Le président d'EMI Group estime que la musique en ligne représentera 25% des revenus générés par l'industrie en 2010, contre 6% en 2005.

L'avenir de la musique sera numérique.

D'ici quelques années, les revenus générés par la musique en ligne devraient compenser les ventes en chute libre de cd, selon Eric Nicoli, président d'EMI Group.

"Le marché mondial de la musique enregistrée, après deux décennies de croissance constante dans les années 1980 et 1990, voit depuis 6 ans ses ventes chutées", a souligné Eric Nicoli lors du Midem.

Le marché aurait perdu environ 20% de sa valeur... Toutefois, aux yeux du patron de la troisième maison de disques au niveau mondial, "Internet est la solution, pas le problème."

M. Nicoli a indiqué, par ailleurs, que le téléchargement payant de musique sur des kiosques comme iTunes Music Store d'Apple a triplé l'an dernier.

En 2005, les ventes de musique en ligne ont représenté 6% des revenus générés par le secteur à travers le monde, soit 1 milliard de dollars contre 380 millions de dollars en 2004, selon l'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry).

Et "nous n'en sommes qu'au début", a déclaré optimiste Eric Nicoli lors de l'ouverture de la grand-messe des professionnels de la musique à Cannes, le 21 janvier 2006.

"Nous n'en sommes plus à craindre que l'impact des technologies numériques soit négatif pour notre industrie en facilitant la contrefaçon, le piratage d'œuvres. Le jour va arriver où la croissance numérique va compenser la chute des ventes de supports enregistrés et nous pouvons rivaliser pour obtenir notre part du gâteau."

EMI estime que la musique en ligne représentera 25% des revenus de l'industrie en 2010. Toutefois, la marge d'erreur reste importante. Pour que le marché retrouve le chemin de la croissance, l'industrie doit faire évoluer son modèle économique.

"Nous pensions que les services par abonnement auraient un énorme succès. Ce n'est pas le cas", a déclaré Eric Nicoli.

Avant de conclure : "Pour la musique sur mobile, hors sonneries, nous en sommes à l'année zéro. Tout reste à faire."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet