Antitrust : Bruxelles accorde à Microsoft 3 semaines de réflexions

Ariane Beky
Publié le 24 janvier 2006 à 00h00
Microsoft dispose d'un délai supplémentaire pour apporter une réponse "adéquate" concernant les mesures correctives infligées par la Commission européenne.

Le différend entre la Commission européenne et Microsoft n'a toujours pas été résolu.

Voilà bientôt 5 ans que les deux parties s'opposent au sujet des pratiques commerciales adoptées par l'éditeur américain afin d'assurer sa domination sur le marché des softwares pour PC.

Bonne patte, la Commission européenne a accordé un délai supplémentaire de trois semaines au numéro un mondial du logiciel afin de répondre aux griefs adressés le 22 décembre dernier "pour non-respect de certaines de ses obligations dans le cadre de la décision prise en mars 2004".

Pour mémoire, l'éditeur de logiciels s'est vu infliger par Bruxelles en mars 2004 une amende de 497 millions d'euros complétée de mesures correctives.

Microsoft a fait appel et bloqué la sanction financière. Par la suite, l'éditeur s'est engagé à : commercialiser une version "allégée" de Windows, ce qui a été fait, et à divulguer certains protocoles nécessaires à l'interopérabilité entre PC et serveurs sous Windows et les logiciels concurrents, ce qui reste à faire, selon Bruxelles.

Résultat, la commissaire à la concurrence, Neelie Kroes, a sommé l'éditeur de se conformer aux exigences de Bruxelles, sous peine d'une astreinte journalière de 2 millions d'euros. Microsoft, de son côté, a fait savoir qu'il ferait valoir ses droits.

La date à laquelle Microsoft devra donner une réponse "complète et adéquate" à Neelie Kroes, "a finalement été repoussée du 25 janvier au 15 février 2006", a indiqué son porte parole, Jonathan Todd, à l'AFP.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)