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Cyril Fiévet s’interroge, le DRM peut-il être "acceptable" ?

20 janvier 2006 à 00h00
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Selon le journaliste et blogueur, il est urgent d'établir un dialogue sur l'acceptabilité des dispositifs de gestion des droits numériques.

Journaliste, blogueur, rédacteur en chef et co-fondateur de pointblog.com, Cyril Fiévet s'interroge : une solution DRM peut-elle être "acceptable" ?

Les industries de la musique, du film, du jeu vidéo et du logiciel, entre kiosques Internet payants et logiciels d'échanges P2P, ont accouché de systèmes de gestion des droits numériques (digital rights management ou DRM).

Ces systèmes permettent de protéger droits d'auteur et droits voisins sur des productions au format numérique à travers codes et règles intégrés aux contenus.

L'industrie du divertissement culturel y voit le moyen d'adapter son modèle économique à l'évolution du marché, les ayants droits d'assurer leur juste rémunération. A l'inverse, certains utilisateurs leur reprochent de verrouiller les usages, parlent de "flicage numérique" (affaire du rootkit sur les cd Sony BMG).

Aux yeux de Cyril Fiévet, à l'heure des polémiques sur le projet de loi droit d'auteur et droits voisins (DADVSI), "il est urgent de recadrer un débat qui s'est hélas porté sur le terrain idéologique et manichéen du 'pour ou contre' pour le remplacer par un dialogue sur l'acceptabilité du DRM."

Dans son article publié le 20 janvier 2006 sur InternetActu.net, le journaliste donne deux exemples de DRM qui lui apparaissent "inacceptables" ou "acceptables"

Le dispositif de zonage des dvd lui paraît "inacceptable". Ce zonage fait qu'un dvd acheté "hors zone" (2 en France, 1 aux Etats-Unis, au Japon...) ne sera pas lisible sur un lecteur de dvd qui n'aura pas été configuré "multizones". Par conséquent, l'acheteur qui a contribué à la rémunération des ayants droits, risque de ne pas pouvoir utiliser le dvd sur son lecteur de salon.

A l'inverse, le dispositif de DRM mis en place par sur son iTunes Music Store semble au journaliste et consommateur "globalement acceptable". Ce DRM autorise la copie de musique achetée sur iTMS sur un nombre illimité de cd, mais interdit de copier cette musique sur plus de 5 ordinateurs. Enfin, "plus gênant" seuls les baladeurs de la marque, iPod, fonctionnent en bonne intelligence avec iTunes.

Cyril Fiévet conclut que les critères d'acceptabilité, forcément subjectifs, varient en fonction des individus. "Ce qui compte, insiste le journaliste, c'est que le débat se déplace, que les utilisateurs décident, de concert avec les industriels, ce qu'on peut faire ou non avec les oeuvres culturelles."
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