🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La France fait de la sécurité des SI "un enjeu majeur"

19 janvier 2006 à 00h00
0
Le rapport Lasbordes met en lumière la nécessité d'un renforcement de la sécurité des systèmes d'information des administrations et des entreprises en France.

La sécurité des systèmes d'information (SSI) est "un enjeu majeur" pour la France.

Le 13 janvier dernier, le Premier ministre, Dominique de Villepin, a déclaré souscrire aux recommandations formulées dans le rapport de Pierre Lasbordes.

Remis un mois plus tôt par le député UMP de l'Essonne après 6 mois d'investigations, ce rapport met en lumière la nécessité d'un renforcement de la sécurité des SI des administrations publiques comme des entreprises en France.

"Les Etats-Unis ont parfaitement saisi, et ce depuis longtemps, tout l'intérêt stratégique et politique 'd'un contrôle absolu de l'information' [...] La SSI est un enjeu à l'échelle de la Nation toute entière", a indiqué Pierre Lasbordes.

Le chargé de mission fait six recommandations pour assurer la sécurité des SI:

Sensibiliser et former, responsabiliser les acteurs concernés, renforcer la politique de développement des technologies et définir une politique d'achat public adaptée, rendre accessible le secteur à toutes les entreprises, développer les moyens judiciaires et enfin, garantir la sécurité de l'Etat et des infrastructures vitales.

Pierre Lasbordes préconise également de renforcer "l'action de l'Etat, ses moyens humains et financiers", et de rationaliser l'organisation de ses services notamment en séparant les fonctions opérationnelles des fonctions d'autorité.

"Pour l'Etat, a indiqué le député, la sécurité des systèmes d'information est un enjeu de souveraineté nationale [...] L'Etat doit garantir la sécurité de ses propres systèmes, le fonctionnement des institutions et des infrastructures vitales, la protection des entreprises et des citoyens."

Quant aux entreprises, "elles doivent protéger de la concurrence et de la malveillance leurs SI qui irriguent l'ensemble de leur patrimoine - propriété intellectuelle et savoir faire - et porte leur stratégie de développement."

Un groupe de travail interministériel va assurer le suivi des recommandations Lasbordes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet