La bibliothèque numérique européenne est attendue pour 2007

Ariane Beky
Publié le 13 janvier 2006 à 00h00
Selon le président de la BNF, la bibliothèque numérique européenne "pourrait voir le jour d'ici à la fin de l'année et trouver une vitesse de croisière en 2007"

Jean-Noël Jeannerey, président de la Bibliothèque nationale de France (BNF), estime que la bibliothèque numérique européenne (BNE) verra le jour fin 2006.

Merci Google ? La présentation fin 2004 par la société Internet américaine, d'un programme de numérisation et d'accessibilité web de millions d'ouvrages issus des catalogues de bibliothèques universitaires anglophones, a bousculé la vieille Europe.

Les appels lancés par Jean-Noël Jeannerey, le Président Chirac et d'autres en Europe, ont concrétisé l'idée d'une bibliothèque numérique qui donne de la visibilité au patrimoine européen, en particulier non-anglophone.

Le projet BNE est bien différent de celui d'une société privée américaine dont l'ambition est de rendre accessibles à tous les contenus licites proposés à travers le monde, et d'en tirer bénéfice par le biais de la publicité et de partenariats juteux.

En Europe, en France en particulier, l'Etat tire les ficelles. A ce jour, selon la BNF (bnf.fr), les bibliothèques nationales de l'Union européenne ont toutes rallié le projet à l'exception notable des BN de Grande-Bretagne et du Portugal.

Dans un entretien publié le 9 janvier 2006 dans les colonnes des Echos, M. Jeannerey a déclaré : "On peut imaginer disposer de 50.000 à 60.000 ouvrages numérisés fin 2006. Mais ensuite la contribution française ne saurait être inférieure à 150.000 voire 200.000 livres par an".

Le président de la Bibliothèque nationale de France a par ailleurs précisé que l'effort annuel de numérisation pour la France serait compris entre "8 et 15 millions d'euros". A terme, Jean-Noël Jeannerey souhaite "qu'un budget unique identifié soit ciblé au niveau européen sur l'objectif BNE".

Dans un premier temps, les textes fondateurs de la culture européenne et les grands textes de chaque pays devraient être numérisés. Par la suite, seront concernés les périodiques, les dictionnaires et les ouvrages scientifiques.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)