🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Gouvernement et opérateurs signent la charte multimédia mobile

11 janvier 2006 à 00h00
0
Ministère délégué à la famille et opérateurs signent une "charte sur le contenu multimédia mobile" et participent à l'élaboration d'une grille de classification

Big Mother ? A la suite des fournisseurs d'accès à Internet en novembre dernier, les opérateurs mobiles s'engagent à mieux lutter contre "les contenus illicites".

Mardi 10 janvier 2006, le ministre délégué à la famille, Philippe Bas, et les sociétés réunies au sein de l'Association française des opérateurs mobiles (afom.fr) se sont engagés à assurer le développement responsable de l'Internet mobile.

Dans le cadre de la "charte d'engagement sur le contenu multimédia mobile", les opérateurs membres de l'Afom proposeront gratuitement "un outil de contrôle parental, performant et simple" qui pourra être activé lors de l'achat d'un téléphone cellulaire, ou par le biais d'un appel téléphonique.

La solution proposée courant 2006 "empêchera l'accès à des textes, vidéos ou images susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes, notamment les sites de charme et de rencontres", a indiqué le ministère délégué à la famille (famille.gouv.fr)

Les membres de l'Afom, Orange, SFR, Bouygues Telecom, Debitel, M6 Mobile, Omer Telecom et Universal Mobile, se sont également engagés à interdire toute offre réservée aux adultes sur leurs portails respectifs et sur le kiosque Gallery, "tant que l'âge de l'utilisateur n'est pas identifiable".

Par ailleurs, un outil de signalement de "contenu attentatoire à la dignité humaine" sera proposé et "les parties publiques des 'chats' et des blogs" seront modérées.

Conforment aux mesures annoncées en septembre dernier lors d'une conférence de la famille et à l'évolution des ventes de terminaux mobiles multimédia, ces initiatives seront accompagnées d'une campagne d'information des parents et des enfants.

Enfin, ministère et opérateurs mobiles se sont accordés sur la définition d'une "grille de classification des contenus et des services". Cette grille permettra aux éditeurs multimédias mobiles de classer les contenus par tranches d'âges selon des critères partagés par l'industrie du jeu vidéo et celle de la télévision.

Ce système, dont l'élaboration est encadrée par le Forum des droits sur l'Internet (foruminternet.org), sera présenté au cours du 1er semestre 2006.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet