OpenAI (ChatGPT) crée un nouveau comité de sûreté et de sécurité dirigé... par son patron, Sam Altman !

Samir Rahmoune
Publié le 28 mai 2024 à 18h44
Sam Altman, le patron d'OpenAI © Shutterstock
Sam Altman, le patron d'OpenAI © Shutterstock

OpenAI vient de mettre en place son nouveau comité pour la sécurité. Et il sera chapeauté tout simplement par l'équipe dirigeante !

Il y a eu du rififi ces derniers temps au sein de l'entreprise à la base de ChatGPT. Plusieurs membres éminents de la société californienne, dont celui qui avait tenté d'évincer Sam Altman, à savoir Ilya Sutskever, ont ainsi récemment donné leur démission. Leur point commun ? Ils appartenaient tous à l'équipe en charge d'assurer la sécurisation d'une potentielle IA générale. Et ceux qui vont les remplacer pourraient bien avoir des ambitions différentes.

Un triumvirat pour la sécurité

Il y a de la nouveauté, une fois encore, au sein d'OpenAI. Après les départs en cascade des responsables de la sécurité, il a fallu créer une nouvelle équipe dédiée. Et c'est chose faite selon une information de The Verge. En effet, il y a maintenant trois nouveaux responsables pour ces postes.

Il s'agit des membres du conseil d'administration, Nicole Seligman et Adam D'Angelo, ainsi que de… Sam Altman, le patron de la boîte ! La première mission de cette équipe sera « d'évaluer et de développer les processus et les garde-fous d'OpenAI. »

© Meir Chaimowitz / Shutterstock
© Meir Chaimowitz / Shutterstock

Un comité pour la forme ?

Il va être difficile de faire confiance tout de suite à cette nouvelle équipe, qui sera composée de cinq autres membres. En effet, les critiques qui se sont multipliées mezzo voce ces derniers temps au sein du partenaire de Microsoft portaient souvent sur la vision de Sam Altman, accusé de faire passer le lancement de nouveaux produits étincelants bien avant les considérations portant sur la sécurité.

Or, avec le développement rapide de l'intelligence artificielle, les voix qui s'inquiètent d'un impact potentiellement néfaste de cette technologie sur l'humanité se sont multipliées. Beaucoup craignent ainsi que l'IA un jour puisse devenir hors de contrôle, comme l'avait encore dernièrement évoqué Elon Musk. OpenAI considère-t-elle que les personnes inquiètes en font trop, et qu'il n'est pas nécessaire de renforcer les recherches sur la sécurité ?

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : The Verge

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
nicgrover

On n’est jamais mieux servi que par soi-même…

Neferith

De toute manière les questionnement d’éthiques ne sont là que pour la forme. Dans le fond, si quelque chose va permettre de faire de l’argent ou de développer leurs technos : ils iront.

F4FEnder

Peut-être faudrait il faire comme dans le nucléaire ? Une AIEA consacrée à l’IA.

Neferith

Je pense que ça va etre plus dur de faire des controle là dessus.
Et puis faut pas exagerer, on est pas sur le meme niveau de dangerosité.

Belgarath

C’est marrant, c’est exactement à la première chose à laquelle j’ai pensé en lisant le titre de l’article. :blush:

norwy

Quelle blague !

norwy

Tu as dû louper les épisodes précédents et le second degré de l’article et des commentaires… Bon bidonnage…

norwy

Je te confirme qu’on n’a pas le même sens des mots… l’humour encore moins, apparemment.

Bref, tu restes libre de croire et de penser ce que tu veux, de même que critiquer qui tu veux, ce sera pareil pour moi !

Merci et Goodbye surtout !

pecore

Virer les membres du commité de direction pour les remplacer par des personnes à sa botte, puis faire de même avec les membres du commité de sécurité, quelqu’un a-t-il encore des doutes sur la dangerosité du bonhomme et de ces idées ?

Moi, j’ai de plus en plus l’impression de me retrouver dans les dernières saisons de Person of Interest.