Le patron d’Exalead est élu meilleur ingénieur de l’année 2005

Ariane Beky
Publié le 15 décembre 2005 à 00h00
François Bourdoncle, président d'Exalead, éditeur du moteur de recherche du même nom, compte parmi les dix meilleurs ingénieurs français de l'année.

Les technologies de recherche à la française font la une : François Bourdoncle, président et co-fondateur d'Exalead (exalead.com), compte parmi les dix meilleurs ingénieurs français de l'année 2005.

Organisé par l'Usine Nouvelle, Industrie et Technologies et le CNISF (cnisf.org), "le prix des ingénieurs de l'année" récompense une personnalité et son équipe, met en lumière des projets innovants et peut "susciter de nouvelles vocations."

Cette année, 7 candidatures parmi 140 - dont des projets collectifs - ont été sélectionnées par les experts du Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France (CNICF).

La remise des trophées a eu lieu mercredi à Boulogne (Hauts-de-Seine) sous le haut patronage de Thierry Breton, ministre de l'économie. "Pour sa vision en matière de stratégie technologique, validée par la reconnaissance du marché", François Bourdoncle a obtenu le prix "entrepreneur".

Entre l'Ecole des Mines et Digital Equipment, François Bourdoncle a développé avec le soutien de Louis Monnier, les briques logicielles d'un moteur de recherche dont un module de cartographie sémantique (cow9), un système statistique d'analyse sémantique de données non structurées et le langage de programmation ExaScript.

En 2000 avec Eric JEUX et Patrice BERTIN, il fonde Exalead, société éditrice du moteur du même nom. Soutenu par SCA Qualis, holding, le moteur décliné en versions entreprises et grand public, est devenu une alternative solide aux technologies des géants américains du Net et du logiciel : Google, ! et MSN Search, mais également d'outils comme Verity (Autonomy) et Fast.

Pour conclure, outre M. Bourdoncle, ont été récompensés : Benjamin Talon (début prometteur), Jean-Marie Hurtiger (projet industriel), Xavier Hubert (développement durable), Bernard Chalmon et Spencer Shorte (science), Denis Busardo (innovation) Jesus Morales et Robert Lafontan (spécial) et, enfin, Jean-Frédéric Clerc (œuvre).
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.