Le W3C recommande SMIL 2.1, langage d’intégration multimédia synchronisé

14 décembre 2005 à 00h00
0
Le World Wide Web Consortium fait du profil mobile étendu SMIL 2.1 un standard qui dynamise la création de présentations audiovisuelles interactives.

Le World Wide Web Consortium (W3C) recommande la version 2.1 du langage d'intégration multimédia synchronisé SMIL.

A travers cette recommandation, le consortium international dédié au développement et à la promotion des standards web (w3.org), invite l'industrie à adopter SMIL 2.1 en tant que profil mobile étendu, contribuant à l'interopérabilité du web.

En complément d'autres standards, SMIL 2.1 (Synchronized Multimedia Integration Language) dynamise les présentations multimédias pour terminaux mobiles.

SMIL est une application XML permettant la création de présentations audiovisuelles interactives. La version 2.1 a été conçue sous la forme d'une série de modules composables fondée sur la recommandation "modularisation" de XHTML.

Un profil SMIL 2.1 est par conséquent constitué d'un ensemble de modules : tous les modules du "profil SMIL, révision A" du projet de partenariat sur la téléphonie mobile de 3ème génération (3gpp2.org), complétés de modules supplémentaires.

SMIL 2.1 définit trois nouveaux profils : langage, mobile et mobile étendu avec ses fonctions d'animation, de mise en page et de "timing". Ces profils sont compatibles avec une gamme élargie de terminaux mobiles.

En outre, la modularisation est censée faciliter la création, l'implémentation et la réutilisation de profils.

"Avec SMIL 2.1, le web mobile peut bénéficier de présentations multimédia de qualité supérieure. Le standard a d'ores et déjà de nombreux soutiens (Access, KDDI R&D Lab., NRCD Research Institute, l'INRIA, etc.)", a indiqué Chris Lilley, directeur du groupe coordination hypertexte du W3C.

Afin de converger vers un seul profil permettant d'assurer l'interopérabilité de services tels que la messagerie multimédia (MMS), le W3C compte poursuivre ses travaux avec le 3GPP2.

Enfin, rappelons que le Consortium est présidé par le britannique Tim Berners-Lee, fondateur du web, et piloté conjointement par le MIT (USA), l'ERCIM (France) et l'université Keio (Japon).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet