Deutsche Telekom va supprimer 32.000 emplois d’ici 2008

13 décembre 2005 à 00h00
0
Malgré des résultats prometteurs, l'opérateur historique allemand a confirmé la suppression de 32.000 emplois d'ici 2008, soit 30% de ses effectifs 'fixes'.

Les 32.000 suppressions de postes envisagées par la direction de Deutsche Telekom ont été approuvées lundi soir par son Conseil de surveillance.

D'ici 2008, l'opérateur historique allemand, numéro un européen des télécommunications, va réaliser la majorité des coupes sombres au sein de T-Com, sa division 'réseaux fixes' qui emploie au total 107.700 collaborateurs.

Afin de défendre leurs emplois, près de 28.000 personnes ont manifesté le 12 décembre 2005 dans tout le pays, dont 4.000 devant le siège du groupe à Bonn, selon la police.

Jan Jurczyk, porte-parole du puissant syndicat Ver.di, la Fédération unifiée des services compte environ 2,6 millions d'adhérents, a déclaré que la décision de l'opérateur a été prise malgré la ferme opposition des représentants des salariés.

L'ex-monopole allemand des télécoms devenue une SA en 1995 a supprimé 10.000 emplois par an ces dix dernières années. Les 32.000 suppressions de postes supplémentaires sont censées permettre à l'opérateur de réaliser une économie annuelle de 1,7 milliard d'euros en moyenne à partir de 2009.

"L'évolution rapide du développement technologique et l'environnement fortement concurrentiel dans les réseaux fixes et le secteur du haut débit en Allemagne ont intensifié les défis que nous devons relever", a indiqué Kai-Uwe Ricke, président de Deutsche Telekom AG.

"Nous devons supprimer des postes sur de vieux marchés. Parallèlement, a-t-il ajouté, il existe des opportunités de création d'emplois sur de nouveaux marchés innovants."

L'objectif est d'engager 6.000 personnes dans le domaine de la fibre optique et d'en reclasser près de 7.000. Si ces conditions sont respectées, les suppressions effectives s'élèveront à 19.000 emplois, soit 8% des effectifs actuels de Deutsche Telekom.

La pilule est amère pour les salariés :

"Des suppressions d'emplois au sein d'une société qui réalise des profits est inacceptable [...] Nous ne pouvons laisser les managers goinfrer les actionnaires avec leurs bénéfices tandis qu'ils abandonnent les chômeurs aux pouvoirs publics", a déclaré le président du syndicat Ver.di, Frank Bsirske.

Un tel projet de restructuration est-il envisageable au sein de France Télécom ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet