Michel Feneyrol, ARCEP : ""nous ne souhaitons pas que se reconstitue une structure monopolistique da

Ariane Beky
06 décembre 2005 à 00h00
0

Michel Feneyrol, membre du collège de l’Autorité de régulation (ARCEP), répond aux questions de NetEco.com concernant le haut débit fixe et nomade.

Michel Feneyrol, membre du collège de l'Autorité de régulation (ARCEP), répond aux questions de NetEco.com concernant le haut débit fixe et nomade.

AB - Bonjour Michel Feneyrol, la régulation du réseau fibre optique de France Télécom est-elle à l'ordre du jour ?

MF - Sur ce point le président de l'ARCEP*, Paul CHAMPSAUR, s'est exprimé. La question est en cours de discussion. Une chose est sûre, nous ne souhaitons pas que se reconstitue une structure monopolistique, ni limiter les efforts d'innovation.

AB - Qu'en est-il du WiMax ?

MF - Le déploiement du WiMax en France suit une procédure définie, précise.

Comme vous le savez, un grand nombre d'acteurs ont déposé leurs lettres d'intention. Ces acteurs, opérateurs, prestataires, collectivités, doivent confirmer leurs requêtes le 6 janvier 2006.

AB - Free a récemment annoncé être parvenu à délivrer un débit maximum de 174 Mb/s en réception et de 18 Mb/s en émission. Que pensez-vous de l'ADSL 'bonding' ? Peut-on envisager un prix spécial pour ouvrir 5 lignes ?

MF - Vous savez beaucoup de choses sont possibles techniquement. Les opérateurs peuvent répartir cette bande sur plusieurs lignes, en effet, et augmenter les débits disponibles.

De son côté, l'ARCEP effectue une régulation essentiellement sur les tarifs de gros avec lesquels les opérateurs s'échangent les débits. Ils sont les mieux placés pour communiquer sur leurs tarifs au détail.

AB - L'assouplissement des conditions d'accès à la quatrième licence 3G est-elle envisageable ? Cette licence intéresse-t-elle de nouveaux acteurs ?

MF - Ces conditions d'accès sont proposées en toute équité. Elles doivent être respectées. A ce jour, aucun acteur ne s'est officiellement proposé.

AB - Michel Feneyrol, je vous remercie.

  • Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
Modifié le 18/09/2018 à 14h18
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top