Kazaa en sursis, gagne 3 mois supplémentaires d’activité

Par Ariane Beky
le 29 novembre 2005 à 00h00
0

Le propriétaire australien de Kazaa a jusqu’à la fin février 2006 pour empêcher le piratage de musique en intégrant un système de filtrage à son logiciel P2P.

Le propriétaire australien de Kazaa a jusqu'à la fin février 2006 pour empêcher le piratage de musique en intégrant un système de filtrage à son logiciel P2P.

Surprise ! Un juge a accordé trois mois supplémentaires à Sharman Networks, propriétaire australien de Kazaa, pour empêcher le piratage de musique par les internautes qui utilisent son logiciel peer-to-peer (kazaa.com).

Le 24 novembre dernier, confirmant une décision de première instance, la cour fédérale australienne avait imposé à Sharman de bloquer la diffusion illégale de musique en intégrant à son logiciel un système de filtrage. A défaut, Kazaa aurait été fermé le 5 décembre 2005 !

Retournement de situation, le juge Wilcox en charge du dossier a finalement estimé que Sharman a besoin de plus de temps pour mettre en place ce dispositif. Quoi qu'il en soit, la justice maintient que Sharman est responsable de l'utilisation illégale qui peut être faite de son logiciel.

Sharman Networks, qui a fait appel de ce jugement, a désormais jusqu'à la fin février 2006 pour empêcher la diffusion illégale et le téléchargement de musique sous copyright par le biais de Kazaa en y intégrant un système de filtrage par mots clés.

Quant à l'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry), organisation représentant l'industrie du disque à travers le monde (ifpi.org), elle maintient que Sharman Networks doit faire un choix : "filtrer, faire de Kazaa une plate-forme légale ou laisser la place".

Ce dossier n'est sans rappeler l'affaire "MGM vs. Grokster". Suite à la décision rendue en juin 2005 par la Cour Suprême US, Grokster a fermé boutique pour mieux renaître à l'avenir sous la forme d'une plate-forme P2P "légale et payante".
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

L'avenir du stockage : des datacenters plus verts, ultra-rapides et économes en énergie
Les USA soutiendront les directives internationales sur l'éthique de l'IA
Microsoft Surface : un nouveau firmware en vue de la mise à jour Windows 10 de mai
Sony annonce PlayStation Productions, une division pour adapter ses jeux vidéo en films
Huawei sous-estimé par les États-Unis ? C'est ce que pense son fondateur
Après les trottinettes électriques, Usain Bolt dévoile la citadine électrique Bolt Nano
Voiture électrique : quelles aides à l'achat et incitations dans les pays de l'UE ?
Huawei banni : les revenus d'AMD plus impactés encore que ceux de Microsoft
En toute discrétion, les Apple Store vendent désormais des moniteurs LG UltraFine 23,7
Huawei :
scroll top