TNT : Que Choisir dénonce les abus des câblo-opérateurs

03 novembre 2005 à 00h00
0
Selon l'UFC, les câblo-opérateurs exploitent le vide juridique pour augmenter les tarifs du service de retransmission des chaînes hertziennes, TNT incluse.

A l'heure où la télévision numérique terrestre ou TNT fait des heureux, l'UFC-Que Choisir dénonce l'explosion des charges.

Selon l'association de défense des consommateurs, la mise en place de la TNT entrainerait "une croissance exponentielle du tarif du 'service-antenne' pouvant atteindre près de 600%". Cette augmentation concernerait plus de 1,2 million de foyers raccordés au réseau câblé pour la réception des chaînes hertziennes.

"Les distributeurs (Noos, NC Numéricâble) ont opté pour la norme DVB-C illisible par les adaptateurs TNT vendus dans le commerce et par les téléviseurs équipés d'un décodeur. Ils exigent un abonnement à un décodeur numérique complémentaire", ajoute l'UFC-Que Choisir.

Dans son communiqué daté du 3 novembre 2005, l'association rappelle par ailleurs que la loi impose aux câblo-opérateurs la retransmission des chaînes hertziennes, y compris les chaînes gratuites de la TNT, à travers le 'service-antenne'.

La loi du 9 juillet 2004 précise que "les frais d'installation, d'entretien et de remplacement du réseau sont à la charge des utilisateurs", elles sont par conséquent incluses dans les charges collectives des immeubles.

L'UFC-Que Choisir fait notamment référence à la situation des locataires de l'Office public d'aménagement et de construction de Paris (OPAC) qui "jusqu'à présent s'acquittaient d'une modeste redevance de 0,84 euro par mois, alors que Noos demande désormais près de 5 euros, décodeur compris, pour ce service-antenne".

Dans ce contexte, l'association demande au gouvernement français "de combler le vide juridique en exigeant que la norme d'émission soit DVB-T et en limitant 'les frais d'installation' à la charge des utilisateurs au seul prix coûtant de la mise à niveau".

Enfin, l'Union fédéral des consommateurs a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à propos des pratiques commerciales des câblo-opérateurs.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet