La pétition en ligne "très haut débit pour tous !" voit le jour suite à l'annonce du déploiement d'un réseau en fibre optique dans les Hauts-de-Seine (92).
Vivement le "très haut débit pour tous !"
Bien que la ville de Pau, Pyrénées Atlantiques, ait initié le mouvement, c'est l'engagement des Hauts-de-Seine (92) dans la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH ou FTTB) qui a donné l'impulsion nécessaire à la création de "thdpourtous.free.fr".
Ce site abrite une e-pétition pour le déploiement du très haut débit sur l'ensemble des départements de France. La pétition initiée par un habitant des Yvelines (78), mise en ligne le 29 octobre 2005, compte à ce jour environ 1000 signataires.
Tous les internautes installés en France qui souhaitent disposer du très haut débit sont invités à signer la pétition, document censé influencer positivement la stratégie "haut débit" des conseils généraux du pays.
Comme le souligne le site "très haut débit pour tous !" : La fibre permet d'atteindre des débits de "100 Mb/s aujourd'hui, demain des dizaines de Gb/s". De plus, "le signal transitant par la fibre optique ne s'atténue pas et ne peut pas être perturbé".
Revenons au projet du Conseil général des Hauts-de-Seine, CG présidé par Nicolas Sarkozy (UMP), actuel ministre de l'intérieur. Le projet du département francilien est une sorte de "Pau Broabdand Country" bis, comme l'a souligné Jean-Michel BILLAUT, conseiller auprès du sénateur-maire de Pau André Labarrère (PS).
Le réseau de fibres optiques des Hauts-de-Seine sera ouvert à tous les opérateurs qui cibleront les entreprises, les établissements publics et/ou les particuliers. Ce réseau départemental devrait offrir des débits pouvant atteindre "800 Mb/s (mégabits par seconde)", selon le Conseil général du département.
Outre le "triple play" (Net filaire et sans fil, téléphonie sur IP et télévision), le très haut débit est adapté à la visiophonie, au télétravail, à la télémédecine, à la vidéo à la demande, etc.
Un "vaste plan de câblage" a d'ores et déjà été lancé "dans toutes les salles de classe des 92 collèges publics des Hauts-de-Seine". Les travaux engagés sur le département devraient se terminer "fin 2006, début 2007".
Le site "thdpourtous.free.fr" administré par Nicolas Simon, webmaster, indique :
"Il ne manque donc qu'une volonté politique de la part de votre département pour prolonger ce réseau de fibres optiques jusque chez vous et ainsi vous permettre de bénéficier du très haut débit, d'une qualité de service incomparable et des services de l'Internet nouvelle génération."
Fibre optique : L'e-pétition en faveur du "très haut débit pour tous !"
Par Ariane Beky
Publié le 02 novembre 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités