Après les révoltes urbaines de 2023, les sénateurs proposent de bloquer "certaines fonctionnalités des réseaux sociaux"

11 avril 2024 à 19h39
25
Les icônes des réseaux sociaux affichées sur un smartphone © Chesnot / Getty Images
Les icônes des réseaux sociaux affichées sur un smartphone © Chesnot / Getty Images

Les sénateurs réfléchissent à la possibilité de mettre en place des blocages sur les réseaux sociaux en cas d'urgence. Une disposition imaginée en réponse aux dernières émeutes urbaines.

Emmanuel Macron avait l'été dernier, après les émeutes urbaines, pointé du doigt les effets néfastes des réseaux sociaux, et évoqué la possibilité de tout simplement les bloquer en cas de nouveau soulèvement. Et cela ne devrait pas rester que des paroles en l'air, puisque le Sénat étudie actuellement la possibilité d'appliquer des mesures de suspension sur les réseaux en cas de besoin.

Les réseaux sociaux ont accru le problème des émeutes

Le Sénat est formel. Les émeutes de juin et juillet 2023 ont été amplifiées par les réseaux sociaux. Ils auraient en effet permis « la coordination de rassemblements violents », et auraient créé la possibilité d'une « concurrence » entre émeutiers de différentes zones géographiques.

Des plateformes comme Snapchat auraient ainsi « conféré aux violences une dimension ludique. » Une accusation qui n'est pas neuve, puisqu'elle avait déjà en 2005 touché cette fois la télévision, certains commentateurs expliquant que la couverture médiatique au jour le jour des émeutes auraient créé une sorte d'émulation entre les cités pour savoir qui serait à l'origine des troubles les plus spectaculaires.

© Midjourney pour Clubic.com
© Midjourney pour Clubic.com

Certaines fonctions potentiellement bloquables à l'avenir ?

Un rappel qui n'est semble-t-il pas pris en compte par les sénateurs, qui veulent introduire une mesure légale permettant de bloquer « certaines fonctionnalités des réseaux sociaux » à l'occasion d'émeutes.

« L'idée n’est pas de mettre en place un système qui s'applique en permanence ou qui soit généralisé, mais de pouvoir donner cette possibilité dans le cas d'émeutes avec des situations particulièrement tendues » détaille ainsi le rapporteur de la mission sénatoriale, l'homme politique LR François-Noël Buffet.

Reste que cette tentation pourrait très facilement être prise comme la volonté d'établir un contrôle étatique plus grand sur ces plateformes, ce qui pourrait être considéré comme dangereux pour la liberté en ligne. Alors, restera-t-on au simplement niveau d'une réflexion, ou de véritables mesures verront-elles tout de même le jour ?

Snapchat
  • Photos et vidéos éphémères.
  • Filtres et effets créatifs.
  • Messagerie instantanée privée.

Snapchat est une application mobile de partage de photos et de vidéos créée en 2011. Elle permet aux utilisateurs de prendre des photos et des vidéos, d'y ajouter des filtres, des effets, du texte et des dessins, et de les envoyer à leurs amis ou de les ajouter à leur Story. Les photos et vidéos envoyées sont éphémères et ne restent disponibles que pendant une période de temps limitée avant de disparaître.

Snapchat est une application mobile de partage de photos et de vidéos créée en 2011. Elle permet aux utilisateurs de prendre des photos et des vidéos, d'y ajouter des filtres, des effets, du texte et des dessins, et de les envoyer à leurs amis ou de les ajouter à leur Story. Les photos et vidéos envoyées sont éphémères et ne restent disponibles que pendant une période de temps limitée avant de disparaître.

Source : Libération, Senat

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

DragonSky
En 1968 il y avait des réseaux sociaux?<br /> Wikiwand<br /> Wikiwand - Mai 68<br /> Les événements de mai-juin 1968, ou plus brièvement Mai 68, désignent une période durant laquelle se déroulent, en France, des grandes manifestations ainsi qu'une grève générale et sauvage, accompagnée d'occupations d'usines et de bâtiments...<br /> en ouvrant une biére<br /> Bonne soirée
PEPSIMAX
Quand on ne veut pas éliminer les causes mais contrôler les effets.
Loposo
il y avait des revendications politiques.<br /> La il y a quand même eu très peu de slogan tagué scandé ou autres.
DragonSky
Pour dire que le peuple en a marre de tout il faut un slogan?<br /> En 2024 des gens dorment dans la rue,ils ne mangent pas a leur faim,on se croirait au moyen age.<br /> Ensuite cela fait 20 ans que j’ai pas de télé,je regarde pas bfmtv,par contre si tu veux savoir ce qu’il se passe chez moi dans un rayon de 20 km je peux t’aider.<br /> Bfmtv,Paris,et bien ça ne me regarde pas.<br /> PS: internet en 2024 a un probléme de liberté d’expression comparé a l’internet de 1995<br /> Contrôle mentale et psychologique pour contrôler le peuple.<br /> Excusez moi,je viens de roter,j’ai bu un coup avec des vrais gens face a face sans se parler par sms ou appli de réseau social.
gnouman
Non là tu es sur un forum, un réseau social, et ce que tu as en face de toi c’est ton écran. De rien.
DragonSky
Justement,si on était les 2 face a face en vrai on aurait pas les mémes discours qu’ici devant un écran.<br /> Mode humour: ici sur le forum clubic devant mon écran je suis invincible,je peux attaquer n’importe qui.<br /> PS: en étant sur que les admins de clubic sont en train de dormir.
juju251
DragonSky:<br /> PS: en étant sur que les admins de clubic sont en train de dormir.<br /> Oui ?<br /> C’est pourquoi ?
Palou
DragonSky:<br /> PS: en étant sur que les admins de clubic sont en train de dormir.<br /> Il y a «&nbsp;toujours&nbsp;» des modos qui veillent au grain
sylvebarbe78
Arrête la branlette…
frenchy_otaku
Punaise quand même ça fait rêver l’avenir que nous prépare Macron vous trouvez pas ?<br /> Les vieux dinosaures qui nous gouvernaient avant commencent à me manquer fortement (qui l’eut cru ?).
Blackalf
juju251:<br /> DragonSky:<br /> PS: en étant sur que les admins de clubic sont en train de dormir.<br /> Oui ?<br /> C’est pourquoi ? <br /> Palou:<br /> DragonSky:<br /> PS: en étant sur que les admins de clubic sont en train de dormir.<br /> Il y a «&nbsp;toujours&nbsp;» des modos qui veillent au grain<br /> Bin quoi, personne ne dort ? je ne suis plus le seul oiseau de nuit ? ^^
Belgarath
Ben non !
ManuMike
Pour ceux qui veulent creuser ce sujet de choix de société et de gouvernement c’est bien abordé par ce substack: https://disruptive-horizons.com/<br /> Les gouvernements semble plutôt faire le choix du contrôle au lieu de traiter leurs sujets comme des clients
Chetsam_Ukraine
Révoltes urbaines ? Vous reprenez les mots de la LFI pour qualifier ces émeutes intolérable
Loposo
Sauf que la ça n avait rien avoir avec le fait que des gens dorment à la rue ou qu ils ont faim. Devant ma fenêtre j ai eu les émeutes, car je vie dans une cité dit sensible depuis que je suis môme. Et bien, ça attirait les flics pour ensuite avoir un affrontements et courrir. Encore à la limite par rapport à l événement ça se comprend l affrontement avec la police<br /> Ça a cassé les boutiques des gens qui habitent dans la cité,… La c est plus difficilement compréhensible. Plus de bus pour les gens de la cité y compris leurs parents pour aller travailler ou aller à l école.<br /> Les même qui faisaient ça, ils sont dans les traffics de stup, donc pas les plus à plaindre<br /> Bref il ne faut pas tout confondre.<br /> Et les réseaux sociaux ont provoqués un effet de groupe qui a complètement merde, de quoi pillier un conforma ou les boutiques à chatelet ou même des toutes petites ville à brûler la pharmacie, à un rapport avec ce qui est arrivé, même les supermarché, beaucoup le disent aux juges qu il y a eu l effet de groupe et pas réfléchi.<br /> Ce qui est arrivé au môme même si il n était pas très malin est grave. Mais ce qui est arrivé après avait rien avoir, pour avoir eu les émeutes de 2005, c était plus revendicatif.<br /> Je pense pas que vous vivez ou je vie, donc je ne vie pas travers bfm ou autres, rien n est tout blanc ou tout gris.<br /> Le contrôle mental pour le moment est bien plus fort de la part des réseaux sociaux que du gouvernement
Bidouille
N’oublions jamais que le merdier de juin 2023 est parti d’un petit con qui avait refusé de montrer ses papiers à la police et qui conduisait une voiture sans avoir le permis. Et ce merdier a été largement récupéré et encouragé par les clowns de LFI.<br /> Alors si l’on peut trouver une solution pour bloquer les réseaux, soit disant sociaux, dans des cas comme celui là, je suis 100% d’accord.<br /> Et ceux qui trouve que la France devient une dictature où tout est sous contrôle du gouvernement n’on qu’à aller vivre en Russie, Chine ou Corée du nord. Ils pourront alors constater que la France est un pays démocratique pour tout ceux qui savent vivre sans emmerder ceux qui les entourent.
Arnaud_MZA
Les agriculteurs ont fait plus de dégats et ont été plus violents pendant leurs manifestation que les «&nbsp;jeunes&nbsp;» pendant leurs révolte après la mort du jeune Nahel !
yann214
Essayer de museler les gens… pfff<br /> Ce genre de méthode est utilisé par les dictatures !<br /> Je suis pour l’ordre, mais prévention/contrôle/répression vaut mieux qu’interdiction.
MattS32
Arnaud_MZA:<br /> Les agriculteurs ont fait plus de dégats et ont été plus violents<br /> Euh non, clairement pas. Les révoltés de pacotille (des pilleurs opportunistes, bien plus que des révoltés revendicatifs…) de juin 2023 ont saccagé et pillé des centaines de magasins.<br /> Les dégâts causés par les agriculteurs ont été estimés à «&nbsp;au moins&nbsp;» 8 millions d’euros… Celui des émeutes de juin 2023 à presque 800 millions d’euros. 2500 bâtiments et 12 000 véhicules incendiés… Ça se compte tout au plus en dizaines pour les agriculteurs.<br /> Même si ces estimations sont à prendre avec des pincettes, ça fait un facteur 100. Il est juste impossible que les estimations se trompent au point de trouver que les émeutes ont coûté 100 fois plus alors qu’elles auraient en réalité coûté moins…<br /> Et encore, pour les émeutes ce n’est que le coût matériel… Les commerces saccagés qui ont parfois mis plus d’un mois à ré-ouvrir, en plein pendant une période de solde, ils ont aussi subi des pertes d’exploitation considérables.
wonderneo
et sinon la loi SREN on en parle aussi, ou si tu as l’audace de dire que tel ou tel ministre ne vaut rien, tout en argumentant… 300 Euro d’amendes !!! personne en parle et pourtant elle est passé, elle a ete reintroduite en commission paritaire, ce qui est la tournure de ce gouvernement de plus en plus dans une derive autoritaire… ce qui disait aux gens d’aller voir en corée du nord… je pense qu’ils ne vont pas tarder a comprendre qu’en fait… on l’a deplacé directement dans certains pays… doucement mais surement… pour votre bien… evidemment
somoved
Bidouille:<br /> N’oublions jamais que le merdier de juin 2023 est parti d’un petit con qui avait refusé de montrer ses papiers à la police et qui conduisait une voiture sans avoir le permis. Et ce merdier a été largement récupéré et encouragé par les clowns de LFI.<br /> N’oublions pas non plus que c’est un policier qui a tué à bout portant un «&nbsp;petit con&nbsp;».<br /> Bidouille:<br /> Et ceux qui trouve que la France devient une dictature où tout est sous contrôle du gouvernement n’on qu’à aller vivre en Russie, Chine ou Corée du nord.<br /> Le fameux adage qui dit : «&nbsp;c’est pire ailleurs alors on peut faire moins bien non ?&nbsp;»<br /> «&nbsp;la France est un pays démocratique&nbsp;» c’est mieux qu’a certain endroit mais c’est pas la panacée non plus.<br /> Vouloir faire mieux semble ne pas être dans le sens de votre discourt.<br /> C’est comme en entreprise, si ca se passe pas super bien il y a trois choix, ne rien faire et subir, changer d’entreprise et donc ne rien faire progresser ou faire évoluer les choses en réclament des changements. Votre discourt c’est plus ne rien faire et subir.
manu_XP
tu plaisantes, les émeutes ont fait 800 millions de dégats.
vonkar
Moi je supprimais totalement les réseaux sociaux en France, ca rends les gens agressif et de plus en plus stupide. (il suffit de voir la jeunesse ne pas décrocher durant des heures sur des vidéos totalement idiotes).<br /> Et après ça vient parler de vie privé… Par contre je supprime aussi le senat, en soit un parlement unique ca suffit largement !
rimka
voila on y viens doucement blocage des réseaux sociaux pour éviter les révolte cela ne vous rappel pas certain pays autoritaire ?
Nmut
somoved:<br /> N’oublions pas non plus que c’est un policier qui a tué à bout portant un « petit con ».<br /> Ne pas prendre un cas particulier (heureusement) pour une généralité.<br /> Et des mesures sont prises pour éviter de nouveau ce genre de problème.<br /> Ce n’est pas partout la même chose. Vis aux USA quelques mois et tu comprendras ce que je veux dire. Je ne peux pas dire pour la Chine ou la Corée du nord, mais aux USA, un flic à le droit d’utiliser son arme s’il a une raison de penser que tu en as une, c’est autrement plus «&nbsp;dangereux&nbsp;» qu’en France. Là bas le flic aurait été complètement dans son droit car «&nbsp;petit con&nbsp;» utilisait sa voiture comme une arme par destination (danger pour les flics a coté de la voiture).<br /> wonderneo:<br /> et sinon la loi SREN on en parle aussi<br /> Attention quand même à ne pas inverser le sens de la preuve…<br /> La diffamation a toujours été illégale, mais rien n’empêche de critiquer n’importe qui, justement si c’est étayé et non injurieux. Cette loi est une loi protectrice, et comme telle il faut bien sûr veiller à ce que la protection de certains n’empiète pas de manière disproportionnée à la liberté des autres. Cependant dans les critiques, on exploite toujours ce coté de «&nbsp;liberté&nbsp;» sans jamais parler des devoirs et des droits…<br /> rimka:<br /> blocage des réseaux sociaux pour éviter les révolte<br /> En quoi le blocage arrêterait les révoltes? Je ne comprends pas. Au «&nbsp;pire&nbsp;», ça ralentit l’organisation ce certaines actions, mais cela ne changera pas le problème de base, donc les revendications associées.
somoved
Nmut:<br /> Ne pas prendre un cas particulier (heureusement) pour une généralité.<br /> Tout à fait.<br /> Nmut:<br /> Là bas le flic aurait été complètement dans son droit car « petit con » utilisait sa voiture comme une arme par destination (danger pour les flics a coté de la voiture).<br /> La voiture comme arme par destination ca existe aussi en France. L’affaire n’étant toujours pas fini au niveau de la justice (une reconstitution est prévu), peut être que l’arme par destination, ou le danger que représentait la personne sera un motif retenu comme valable par le juge.
Nmut
La différence, c’est qu’ici il faut prouver le danger immédiat et la proportionnalité (une balle dans la nuque vs un pied écrasé, ça ne passe pas trop).<br /> Là bas le danger potentiel est suffisant, il ne faut pas aller chercher directement ses papiers dans la boite à gant par exemple. Il faut dire au flic que l’on ne comprend pas bien l’anglais (même si ce n’est pas complètement vrai, ça évite les risques d’incompréhension de comportement) et annoncer tout geste que l’on va faire.<br /> Bon, ça change doucement, mes anciens collègues et amis habitant en banlieue de Chicago ou c’était assez «&nbsp;chaud&nbsp;» quand j’y habitais disent que les relations avec la police se détendent doucement, les policiers étant nettement mieux formés à la communication de crise, donc eux aussi moins stressés, donc avec surement moins de bavures potentielles…
Blackalf
Nmut:<br /> La différence, c’est qu’ici il faut prouver le danger immédiat et la proportionnalité (une balle dans la nuque vs un pied écrasé, ça ne passe pas trop).<br /> Là bas le danger potentiel est suffisant, il ne faut pas aller chercher directement ses papiers dans la boite à gant par exemple.<br /> Je pense que le vrai problème aux USA, c’est qu’étant donné le nombre de citoyens armés qu’il y a là-bas, les policiers américains n’ont pas le même mode de réflexion que les européens. Il est assez normal qu’ils se méfient beaucoup plus, ce qui donne malheureusement lieu à beaucoup de bavures.<br /> PS : Petite réflexion en passant : encore de nos jours, de nombreux policiers du Royaume-Uni ne sont pas armés, on ne fait appel à des unités armées que dans les cas qui le nécessitent. Rien que ça en dit très long sur les rapports entre citoyens et policiers selon les pays. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet