Le passe sans contact Navigo s'invite au coeur des téléphones mobiles

25 octobre 2005 à 00h00
0
En partenariat avec la RATP et Axalto, Bouygues Telecom lance un programme pilote visant à intégrer un passe sans contact Navigo dans ses téléphones mobiles

Après Orange et Samsung à Caen, c'est au tour d'un second opérateur de tester la technologie NFC pour des applications monétiques. En partenariat avec la RATP et le fabricant de cartes à puce Axalto, l'opérateur Bouygues Telecom lance un programme pilote visant à intégrer un passe sans contact dans ses téléphones mobiles.

Reprenant la technologie du passe Navigo, permettant déjà à 1.400.000 clients de la RATP de passer les portillons de bus ou de métro grâce à une carte "sans contact", la solution imaginée par Axalto permettra d'exploiter les capacités du téléphone mobile pour renouveler son titre de transport en se connectant au serveur i-mode de la RATP.

Les téléphones intégrant cette fonctionnalité sont équipés d'une antenne et d'un composant 'enhanced Near Field Communication' (eNFC) permettant les communications sans contact. Le titre de transport contenu dans l'application Navigo de la carte SIM du porteur ne peut être ni lu ni utilisé à son insu, la transaction étant sécurisée de bout en bout par la spécification Navigo. Autre innovation : même si la batterie du téléphone est déchargée, la solution fonctionne grâce à la technologie sans contact d'Axalto.

"Bouygues Telecom n'a cessé d'innover pour proposer des services simples et utiles à ses clients ", commente Laurent Jullien, Directeur des projets sans contact chez Bouygues Telecom. " Nous sommes convaincus que l'association du téléphone mobile et de la technologie sans contact permettra de proposer à nos clients de nombreux services apportant un réel plus pour leur vie de tous les jours ".

" Le téléphone portable est devenu un outil indispensable de notre vie quotidienne. Cette application très innovante illustre parfaitement la tendance, en simplifiant l'accès aux transports en commun pour les Franciliens", ajoute Cédric Collomb, directeur téléphonie mobile chez Axalto. " La solution d'Axalto et Bouygues Telecom minimise les évolutions nécessaires à l'intégration de la technologie sans contact dans les téléphones, et favorise donc le déploiement de ce type d'applications très pratiques pour les voyageurs. Axalto travaille activement avec de nombreux fabricants pour que ces téléphones soient disponibles très rapidement ".

Bien que la technologie NFC soit également testée par Orange, Bouygues Telecom semble en fait vouloir s'inspirer d'un certain DoCoMo, pionnier du sans contact avec la technologie Felica, qui permet déjà, outre la billétique, de procéder à de petits paiements chez des milliers de commerçants japonais. Reste à savoir si ce marché du micro paiement, pour le moment revendiqué par les banques avec Moneo, finira à terme par être contrôlé par les opérateurs cellulaires.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet