Logo des Jeux olympiques de Paris 2024 © kavi designs / Shutterstock
Logo des Jeux olympiques de Paris 2024 © kavi designs / Shutterstock

France Télévisions innove dans la diffusion des Jeux de Paris 2024. Le groupe lancera, le 8 mai, une chaîne basée sur le Cloud, la 5G et le réseau Starlink, pour suivre le parcours de la flamme olympique.

Le groupe France Télévisions, qui sera le diffuseur officiel des Jeux olympiques dans l'Hexagone, s'apprête à réinventer la manière dont l'événement sera retransmis, avec le lancement de la chaîne olympique dite « France.tv Paris 2024 ». Pour suivre le relais de la flamme olympique, le groupe utilisera des technologies de pointe telles que le Cloud, la 5G et le réseau Starlink d'Elon Musk, pour offrir aux curieux et téléspectateurs une expérience immersive et innovante, avec au passage, une première dans l'histoire de la diffusion.

Une chaîne dédiée, diffusée sur Internet, qui suivra le parcours de la flamme olympique en France

Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que la flamme olympique de Paris 2024 sera allumée, dans le sanctuaire d'Olympie en Grèce, le 16 avril prochain. Après avoir traversé la Méditerranée, elle débutera son parcours en France le 8 mai, en pénétrant dans le Vieux-Port de Marseille à bord du Belem, le mythique trois-mâts.

C'est ce jour que France Télévisions a choisi pour lancer la chaine « France.tv Paris 2024 ». Elle sera accessible sur les téléviseurs connectés, les plateformes numériques compatibles avec le service france.tv, sur l'application du même nom et sur Internet, grâce aux FAI, en partenariat avec TVU Networks, référence mondiale des solutions de diffusion en direct.

La chaîne diffusera le parcours de la flamme olympique des Jeux en France, à raison de 10 heures de direct par jour, sur un trajet total de 1 625 kilomètres répartis sur 80 jours. Et le tout se fera grâce à une véritable transformation des méthodes de diffusion, totalement inédites pour un groupe de télévision.

Une retransmission grâce au Cloud, à la 5G et au réseau Starlink qui ouvre le champ des possibles

France Télévisions a donc décidé d'opter pour des solutions basées sur le Cloud, la 5G et le réseau Starlink pour suivre la flamme. Cette approche 100% Cloud doit permettre une production de contenu plus flexible et réactive, tout en réduisant l'empreinte carbone associée aux outils traditionnels de diffusion.

D'ailleurs, ces technologies seront aux services de tous les aspects de la production de la retransmission du parcours de la flamme. Elles aideront à la réalisation multi-caméras, à la gestion des commentaires, des flux en direct, des habillages graphiques, du mixage audio, de l'intercommunication entre les équipes et, bien entendu, de la diffusion.

Pour les plus pointilleux, sachez que le projet repose sur l'infrastructure Amazon Web Services (AWS), sélectionnée pour offrir une expérience optimale aux téléspectateurs. « À travers cette collaboration, France Télévisions et TVU Networks établissent une nouvelle norme pour l'avenir — une norme qui privilégie l'innovation, la durabilité et le pouvoir de la technologie cloud pour produire au plus près des événements et rapprocher les fans de l'action », s'est félicité le directeur TechLab et IA de France Télévisions, Romuald Rat.

Le partenariat conclu entre France Télévisions et TVU Networks a en tout cas le mérite de constituer la première production entièrement réalisée sur le Cloud, pour ce qui est de la retransmission d'un événement majeur. Peut-être de quoi redéfinir le champ des possibles.