TNT : des JO en 4K l'été prochain, fin de la HD en 2029

01 novembre 2023 à 11h35
21
JO 2024 Paris © kovop / Shutterstock.com
JO 2024 Paris © kovop / Shutterstock.com

Les Jeux olympiques 2024 seront diffusés en 4K sur France 2 et France 3. France Télévisions envisage d'abandonner le flux HD sur la TNT avant la fin de la décennie.

Nous savions déjà que France 2 et France 3 allaient progressivement commencer à diffuser en qualité d'image 4K Ultra HD sur la TNT et les box opérateurs, nous apprenons désormais que France 2 prévoit de débrancher définitivement la Full HD d'ici 2029.

Des tests et un déploiement jusqu'à juin 2024

Dans une publication LinkedIn, Thierry Fautier, président de l'organisation Ultra HD Forum de 2015 à 2021, se livre à quelques indiscrétions sur le programme d'adoption de la 4K en France. Le signal de France et France 3 va être déployé en 4K progressivement jusqu'en juin 2024 en prévision des Jeux olympiques de Paris, qui se tiennent du 26 juillet au 11 août. Selon l'Arcom, 70 % des foyers français devraient accéder à ce flux à cette période.

Plus de 20 millions de ménages français seront équipés d'un téléviseur compatible 4K UHD l'année prochaine, ce qui représentera environ 76 % du total des foyers. Toutefois, cela ne signifie pas que tous ces modèles de téléviseurs pourront profiter d'une qualité 4K UHD, puisqu'il faut aussi prendre en compte les technologies utilisées par France Télévisions, relatives aux normes de décodage vidéo notamment.

France 2 et France 3 continueront de diffuser en 4K UHD après les JO 2024. Le support du format HDR10 a été confirmé, et nous aurons sans surprise du 2160p50 au programme.

France 2 exclusivement en 4K UHD dès 2029

Pour en profiter, vous ne devriez avoir aucune manipulation à réaliser. Si un flux 4K UHD est disponible, que votre téléviseur est compatible et que le réseau le permet, vous basculerez automatiquement sur la chaîne offrant l'affichage 4K UHD.

France 2 prévoirait de couper la HD sur la TNT à l'horizon 2029 afin de libérer des canaux. D'ici là, 95 % de la population devrait accéder à un écran compatible. Notez que tous les programmes ne seront pas forcément proposés en 4K native : France TV devrait recourir à la mise à l'échelle (upscaling) pour diffuser entièrement en Ultra HD.

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

chicour
Il y aura encore des gens devant la TV en 2029 ? comprenez le public d’aujourd’hui sera t-il encore vivant et combien en restera t-il ?
JohnLemon
Normalement 99% des TV 4K sont compatibles DVB-T2, donc il n’y aura aucun changement à effectuer côté utilisateur. Ça devrait donc pouvoir se faire assez rapidement, contrairement aux mises à jour précédentes.<br /> D’ailleurs le déploiement peut être potentiellement très rapide, vu qu’il n’y aura pas besoin de changer les antennes : elles diffusent déjà la HD en DVB-T2 depuis l’extinction du signal DVB il y a quelques années. (Souvenez-vous, c’était la campagne avec les TV bleu et rouge anthropomorphiques pour demander aux gens de changer de TV ou de décodeur.)<br /> Le seul truc est qu’il faudra ajouter quelques antennes supplémentaires le temps de la cohabitation entre le signal HD et le signal 4K. (La bande passante existante étant saturée.) Mais sinon l’infra derrière est identique.
Bestdoud
Mes télévisions sont toutes en 1080p et Je ne vais pas changer pour ça<br /> Comme j’ai pas d’antenne je pense que ça devrait encore aller avec mon firetv et kodi
cmoileena
Il y aura toujours du foot, du rugby, du tennis, des jo, de la F1… et du direct
Kriz4liD
C’était pas en 8k au japan il y a 4ans ?
trollkien
Perso je passerai à un écran 4k lorsque les cartes graphiques milieu de gamme pourront sortir du high à cette résolution (étant donné que ma tv est aussi mon écran principal ordi/console/streaming).<br /> C’est pas pour demain a priori vu que malgré l’évolution des techno ,les cartes haut de gamme sont oblgées de passer par le dlss pour tromper l’oeil
LedragonNantais
Consumérisme ordinaire imposé…
Pernel
Le Japon est clairement dans le futur depuis longtemps (toujours ?), ils parlaient déjà de 16K il y a pas mal d’années.
vincent_dagousset
Screenshot_11589×716 368 KB
cmoileena
Plus de 40 % sont déja equipés en tv 4k et 2029 c’est loin… d’ici la les tv HD seront HS et remplacées
MisterDams
Il me semble que cette campagne concernait plutôt la compatibilité MPEG-4 que la DVB-T2 ? D’ailleurs le tableau juste avant mon commentaire semble confirmer.
Ian
Franchement pour regarder parfois des programmes en 4K la différence avec la HD est à peine visible. Autant le saut SD &gt; HD avait fait du bien à nos yeux autant là je doute…
Palou
Ian:<br /> Autant le saut SD &gt; HD avait fait du bien à nos yeux autant là je doute…<br /> Pour voir Hanouna ou Drucker, la 4k est indispensable … ou pas !
Ian
T’as raison, faut pouvoir scruter chaque poil de sa barbe
cmoileena
Sur un grand ecran &gt; 55-65 pouces et vu que ça augmente<br /> il n’y a pas que la résolution 4k. le HDR ou dolby vision est le plus
Pernel
La 0K plutôt ^^
wackyseb
Ah oui donc rien d’intéressant qui nécessite de recevoir la TNT et subir des tonnes de pubs.
Caramel34
Ouais enfin bon, les programmes de la TNT en 4K faut en vouloir, à part peut être la pub du dimanche soir entrecoupée d’un film.
Laurent_Marandet
D autant que certains programmes sont de faux 4k et ont été gonflés !
OL556B3C4
Cela me chagrine un peu. On nous demande à tout bout de champ de réduire nos consommations (tous genres confondus), ce qui est évidemment LA chose à faire. Mais proposer la 4K en standard pour diffuser 99% de programmes qui ne la nécessite pas, c’est du gâchis. Car derrière une image de meilleure qualité, il y a forcément plus de flux de données, donc une plus grand bande passante, donc de la pollution inutile - ou je me trompe ?
StephaneGotcha
Si tu n’as pas regardé la coupe du monde de Rugby. Si tu ne regardera pas les prochains JO, les prochaines coupes d’Europe et du monde de foot par exemple, libre à toi.<br /> A priori, des dizaines de millions de français le feront. Et 2029 c’est «&nbsp;demain&nbsp;».<br /> La télé ce n’est pas que Hanouna et les Chtis à Mikonos.
MisterDams
C’est plus compliqué que ça, puisque ceux qui vont vouloir regarder en 4K vont aller regarder un flux IPTV beaucoup plus énergivore que la diffusion TNT (même si le multicast est quand même utile pour diminuer la charge sur le réseau).<br /> On aurait surtout dû démarrer directement en MPEG4 pour éviter d’avoir une double migration et de devoir changer une nouvelle fois des récepteurs…<br /> Par contre, je comprends pas trop pourquoi on doit garder un flux HD, les appareils compatibles H265 savent pas downscaler ?
LedragonNantais
Mon sony Bravia date de 2015 et marche toujours impec. Le plasma Panasonic de mes parents (un des derniers produit de 2013) idem. Y’a aucune raison qu’elles claquent si vous les dépoussiérez et entretenez , et j’ai pas non plus envie de dépenser inutilement de la thune pour remplacer un truc qui marche ^^ à bon entendeur.
cmoileena
On en reparle en 2029 car très franchement le délai est très très raisonnable.<br /> Un composant qui lâche même si vous dépoussiérez ça n’empêchera rien. En 2029 elles auront 14 et 16 ans même si elles fonctionnent encore la qualité de l’image ou l’uniformisation de l’image ne sera pas au rendez vous. Si vous achetais une tv tout les 15 ans tant mieux pour vous
MisterDams
2029 pour la TV principale du foyer, oui c’est très raisonnable, même la TV low cost de la pub du moment (Electro dépôt à 279€) est bien DVB-T2 et HEVC/H.265.<br /> Le problème c’est surtout pour le cascading de TV entre les pièces/personnes. Perso, sur mon «&nbsp;parc&nbsp;», la plus ancienne TV encore en service est de 2010, et pas sûr qu’elle soit à jeter en 2029.<br /> Et comme c’est justement souvent les TV secondaires qui utilisent pas la box TV, ça veut dire qu’elle pourra plus avoir la TV… sauf à acheter un boitier.<br /> En pratique, vaudra mieux miser sur un Chromecast ou équivalent, car d’ici 2029 on sera encore moins sur la TNT et toujours plus sur l’IPTV.<br /> Et pour moi, le problème est surtout là. Déjà en 2022, c’est en moyenne 43,2% des foyers qui passaient en TNT, avec seulement 2 régions qui regardent majoritairement via la TNT (Bretagne et Centre Val de Loire). Avec la progression de 5G et de la fibre, en 2029 on va finir par déployer une techno pour un tiers de la population… et encore, il faut aussi prendre en compte que l’on sait même pas quel pourcentage regardera encore la TV en linéaire d’ici là (on est déjà qu’à 65% des français qui «&nbsp;regardent la TV&nbsp;» tous les jours).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet