Google veut offrir un accès WiFi gratuit à San Francisco

0
Après plusieurs semaines de spéculations, Google est officiellement candidat à l'appel d'offre de San Francisco pour opérer un réseau WiFi gratuit métropolitain

L'accès internet sans-fil en service public ? Après plusieurs semaines de spéculations, Google a officiellement présenté sa candidature à l'appel d'offre de la municipalité de San Francisco pour opérer un réseau WiFi gratuit métropolitain.

Près d'une douzaine de sociétés sont candidates pour opérer ce réseau WiFi gratuit dont la monétisation devrait se faire grâce à la publicité. Très engagé dans la publicité "locale" avec Google local (annuaire de proximité) ou encore Google Maps (cartographie), Google n'a pas attendu le feu vert de San Francisco pour tester le concept et s'est par exemple associé à la société Feeva, qui opère déjà deux Hotspots gratuit dans la Silicon Valley, pour tester l'affichage de publicités localisées.

Même si certains jugent que l'ambition de Google d'organiser "l'information du monde" peut menacer les libertés fondamentales, la jeune pousse poursuit en tout cas ses expérimentations dans le WiFi avec l'ouverture d'un second hotspot à New-York. Reste à savoir si Google se limitera à la monétisation du portail des opérateurs WiFi ou si il se lancera dans le métier des télécoms avec pour ambition d'offrir l'accès internet au plus grand nombre.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page