Hewlett-Packard va-t-il craquer sous la pression française ?

27 septembre 2005 à 00h00
0
Le groupe informatique américain HP pourrait réviser à la baisse le nombre de postes qu'il prévoyait supprimer en France d'ici 2008.

Les pressions du gouvernement de Villepin sur Hewlett-Packard vont-elles porter leurs fruits ?

Depuis l'annonce de la suppression de 14.500 postes HP au niveau mondial, soit 10% de ses effectifs, dont 6000 en Europe (15% de l'effectif européen) et 1240 en France (25% de l'effectif) d'ici 2008, la classe politique française tente de "négocier".

Après que le Président Chirac et le Premier ministre de Villepin soient intervenus, après que M. Larcher, ministre délégué à l'emploi, ait reçu l'intersyndicale de HP-France, après que la Commission européenne ait été saisie du dossier, le groupe informatique américain pourrait revoir sa copie.

Les syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) rappellent à qui veut l'entendre que le groupe HP est en "bonne santé financière" avec un CA global de 80 milliards de dollars et 3,5 milliards de dollars de bénéfices nets générés en 2004.

Il ne s'agit pas d'une nouveauté. Qui peut encore ignorer que les multinationales débauchent et/ou externalisent préventivement ? Le CEO de HP lui-même, Mark Hurd, n'a pas caché vouloir "alléger" les activités transversales du groupe pour assurer son développement et augmenter ses profits.

Et pourtant lundi 26 septembre 2005, Gérard Larcher a déclaré que "le nombre de suppressions de postes avancé jusqu'ici n'avait pas de caractère définitif". En outre, les 1240 postes ciblés en France "pourraient être revus à la baisse".

De son côté Francesco Serafini, Directeur de HP EMEA avec qui le ministre français venait de s'entretenir, a précisé que la direction de HP France doit "s'employer à réduire au minimum le nombre d'emplois supprimés à terme et favoriser le redéploiement des salariés vers les activités d'avenir du groupe".

D'un côté le groupe HP cherche à calmer le jeu médiatique, de l'autre l'Etat français joue "la providence". Le gouvernement actuel, pourtant, s'est déclaré favorable à une plus grande "flexibilité" des entreprises et de ses forces vives.

Deux poids, deux mesures ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet