Apple complique encore plus le recours à des magasins d’applications alternatifs en géobloquant la fonctionnalité

08 mars 2024 à 07h57
12
Les boutiques alternatives arrivent sur iPhone © Tada Images / Shutterstock
Les boutiques alternatives arrivent sur iPhone © Tada Images / Shutterstock

Il sera bientôt possible d'installer des applications en dehors de l'App Store, toutefois Apple va verrouiller cette possibilité aux seuls utilisateurs européens et utilisera la géolocalisation pour cela.

Le DMA est désormais une réalité en Europe. Après plusieurs années d'attente, le Digital Markets Act entre officiellement en vigueur dans les pays de l'Union européenne. Ce nouvel arsenal de régulation vise à mieux protéger les utilisateurs des plateformes et autres géants du numérique, et leur donner ainsi plus de choix dans l'utilisation faite par les fournisseurs de services de leurs données personnelles. Apple s'est ainsi mise au pas et propose avec iOS 17.4 de nouvelles règles d'utilisation qui offrent plus de libertés aux consommateurs européens.

Des boutiques alternatives très contrôlées par Apple

Cette nouvelle version très importante du système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad apporte notamment la possibilité aux utilisateurs de télécharger des applications mobiles via d'autres magasins en ligne à télécharger sur son smartphone ou sa tablette. Une petite révolution pour l'écosystème Apple, où l'App Store était jusqu'à aujourd'hui la seule boutique applicative autorisée.

Apple a accepté d'ouvrir son écosystème à contrecœur, mais imposera tout de même des limitations pour éviter à d'autres utilisateurs de profiter des boutiques alternatives qui pourraient fleurir dans les prochains mois.

Pour s'assurer que seuls les utilisateurs européens aient accès à ces magasins, la marque à la pomme va utiliser la position des iPhone afin de détecter un changement de pays.

Apple veille au grain pour bloquer les boutiques alternatives hors d'Europe © raphaelhuber / Shutterstock
Apple veille au grain pour bloquer les boutiques alternatives hors d'Europe © raphaelhuber / Shutterstock

Des installations impossibles si vous partez en vacances hors d'Europe

Dans une fiche d'assistance récemment publiée, Apple explique tout d'abord que l'Apple ID, soit le compte utilisateur enregistré sur l'appareil, doit être configuré comme appartenant à l'un des pays de l'Union européenne.

Apple utilisera également la localisation de l'iPhone ou de l'iPad pour s'assurer que les membres sont bien résidents dans l'UE. L'entreprise indique d'ailleurs que la vérification est réalisée sur l'appareil, et que la position des utilisateurs ne sera pas partagée sur ses serveurs, conformément à ses règles en matière de respect de la vie privée.

Dernière règle, et pas des moindres : Apple désactivera les possibilités de télécharger des applications si vous quittez l'espace européen. L'entreprise accorde une période de grâce, notamment pour les courts séjours, sans pour autant spécifier le nombre de jours avant l'activation du blocage. Les mises à jour ne seront plus possibles non plus ni le téléchargement d'autres boutiques sauf depuis l'App Store d'Apple. Une fois de retour en Europe, les blocages seront automatiquement supprimés après une vérification de la position.

Pour l'heure, aucune boutique alternative ne s'est lancée, mais plusieurs éditeurs ont déjà annoncé leur intention d'ouvrir leur propre magasin.

Meilleur VPN pour iPhone et iPad, le comparatif en mars 2024
A découvrir
Meilleur VPN pour iPhone et iPad, le comparatif en mars 2024
1 mars 2024 à 09:04
Comparatifs services

Source : 9to5Mac

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

MisterDams
Les mises à jour ne seront plus possibles non plus<br /> Donc tu pars 1 mois en vacances avec une faille énorme sur une App, l'update est vite publiée, sauf qu'Apple décide d'interdire la mise à jour corrective avant ton retour, mais tout ça est toujours dans l'unique objectif d'assurer notre sécurité ?
NumLOCK
…dans l’unique objectif de sécuriser leurs revenus
MattS32
Ces manipulations d’Apple pour pourrir au maximum l’expérience utilisateur des boutiques alternatives ne montre finalement qu’une chose : en s’attaquant au monopole de l’AppStore l’UE a vu juste en tapant là où ça fait mal.
Kriz4liD
Ne t inquiète pas ! Y en aura sûrement qui trouveront la démarche d Apple logique et tout a fait dans l intérêt de l utilisateur
ayaredone
En espérant que la prochaine claque se chiffrera en dizaines de milliards. Vu qu’Apple aime par-dessus tout l’argent
jvachez
Les news parlent souvent de stores alternatifs mais jamais d’installation directe sans aucun store, ce n’est pas prévu ?
MattS32
Non, pas prévu.
MisterDams
Ha ben non, c’est justement toute la problématique, Apple a proposé un process volontairement dégradé, puisque tu passes d’un intermédiaire (Apple) à deux (Apple et le Store indépendant), sachant que le Store indépendant a lui-même été bloqué dans ses possibilités par Apple.<br /> Donc tu ne peux finalement qu’avoir pire, par conception même du dispositif. On est très très loin des APK «&nbsp;Sources inconnues&nbsp;» d’Android…
cmoileena
Sinon vous achetez pas chez Apple si android fait cela très bien … sur ma tv Samsung g le store Samsung pas le store android.
yoda_net
MisterDams:<br /> Donc tu pars 1 mois en vacances avec une faille énorme sur une App, l’update est vite publiée, sauf qu’Apple décide d’interdire la mise à jour corrective avant ton retour<br /> Tant que tu n’as pas l’information sur «&nbsp;la période de grace&nbsp;», ce n’est que pure spéculation…
MattS32
30 jours. Assez dans la plupart des cas pour des vacances. Pas forcément pour un déplacement pro…
Pernel
Euh … Ta TV n’est pas sous Android mais sous Tizen… t’as pas l’Apple Store non plus…
cmoileena
Oui j’ai que tizen. Pas de store alternatif … et je m’en fou un peu.
MattS32
Tout d’abord, il faudrait distinguer une absence de store alternatif parce que ça serait interdit par Samsung ou parce que personne n’a envie d’en proposer un…<br /> Ensuite Samsung n’est pas en position dominante sur le secteur des TV. Pour qu’il y ait abus de position dominante, le premier prérequis c’est la position dominante…<br /> Enfin sur une TV l’OS intégré n’est pas aussi essentiel que sur un téléphone : tu peux facilement le contourner avec un boîtier TV complémentaire… Ma TV est sous Web OS en théorie, mais en pratique quand j’utilise une app dessus, c’est sous Android TV…<br /> Bref, situation pas du tout comparable à celle des smartphones et tablettes, où Apple interdisait toute boutique concurrente alors qu’elle est en position dominante et que l’OS n’est pas un truc complètement accessoire dont on peut facilement se passer au profit d’un autre.
cmoileena
C’est pas samsung le plus gros vendeur de tv ?<br /> Je continue de penser que si on veut de l’ouvert on prend du android, si on achète du apple on le fait en connaissance de causes.
MattS32
cmoileena:<br /> C’est pas samsung le plus gros vendeur de tv ?<br /> Si. Mais la position dominante n’est pas qu’une question de parts de marché : «&nbsp;Le simple constat de la forte part de marché d’une entreprise ne permet pas de conclure à lui seul à l’existence d’une position dominante.&nbsp;» (cf https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Abus-de-position-dominante )<br /> Tu peux être en tête en parts de marché sans être en position dominante, tout comme tu peux ne pas être en tête mais être quand même en position dominante.<br /> En outre, pour les obligations du DSA et du DMA, elles s’appliquent en fonction du nombre d’utilisateurs des plateformes et services. Si Samsung n’est pas concernée pour ses TV, c’est qu’elle est bel et bien en dessous des seuils.<br /> cmoileena:<br /> Je continue de penser que si on veut de l’ouvert on prend du android, si on achète du apple on le fait en connaissance de causes.<br /> À la limite, du point de vue des utilisateurs… Mais du point de vue des éditeurs de services et d’application, ce n’est pas la même histoire… Du fait de la position d’Apple, eux n’ont quasiment pas le choix d’être présent sur la plateforme iOS : ils perdraient énormément d’utilisateurs. Surtout qu’il y a des gens qui ont à la fois des appareils iOS et Android, donc ne pas être présent sur iOS ferait perdre des utilisateurs aussi sur Android…<br /> Et ça, ça caractérise une position dominante : «&nbsp;Il en va de même d’une entreprise qui détient des marques d’une très forte notoriété auprès des consommateurs, au point que les distributeurs ne peuvent se passer de ces marques.&nbsp;» (cf https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Abus-de-position-dominante ).<br /> Par exemple si Spotify n’était pas disponible sur iOS, il perdrait directement énormément d’utilisateurs, même sous Android. Et à plus forte raison maintenant qu’Apple a Apple Music, qui lui est dispo sur Android… À l’inverse, si Netflix n’était pas présent sur les TV Samsung, il ne perdrait pas forcément grand chose… Parce que quand tu payes 15€ par mois pour Netflix, tu peux bien ajouter un dongle à 30€ sur ta TV pour y accéder s’il n’y avait pas d’application Netflix native… En outre Samsung n’a pas de service VOD concurrent, et pour les services qui disposent d’une application sur les TV Samsung, Samsung ne prend pas de commission sur les abonnements…<br /> Et Apple peut profiter de ça pour imposer ses conditions à ces éditeurs d’applications et de services. C’est pour lutter contre ça que l’UE a légiféré (à la base, ce sont bien des éditeurs d’applications et de services qui ont saisi les instances juridiques de l’UE, tant contre Apple que contre Google, pas des consommateurs…).
cmoileena
ok on verra ce que ça va donner tout ça.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet