Nabaztag : Le lapin WiFi déjà vendu à 4000 exemplaires

22 septembre 2005 à 00h00
0
Lancé fin juin 2005, Nabaztag, le lapin WiFi de Violet aurait été vendu à 4000 exemplaires et serait déjà en rupture de stock

A star is born. A quelques semaines des fêtes de fin d'année, la société Violet, fondée par Rafi HALADJIAN, également à l'origine de l'opérateur de réseau pervasif Ozone, se frotte les mains. Après le succès mitigé de la lampe DAL, vendue à quelques centaines d'exemplaires, son nouveau lapin WiFi Nabaztag est déjà un succès. Commercialisé au début de l'été, il aurait été vendu à 4000 exemplaires et la société a déjà prévu d'en commander 20.000 nouveaux exemplaires à ses fournisseurs chinois pour satisfaire la demande.

"Il y a une vie après le PC" explique Rafi Haladjian. A l'origine, Violet a souhaité créer un "avatar physique", permettant à n'importe qui d'être représenté à distance par ce type d'objet et de pouvoir piloter ses expressions. Après avoir hésité entre une fleur et un lapin, c'est finalement la seconde option qui s'est imposée pour finalement aboutir, après 18 mois de développement, à "Nabaztag" (lapin en Arménien).

Nabaztag a trois modes d'expression : un système de diodes colorées, un haut parleur audio et un moteur électrique faisant bouger les oreilles. A partir de ces trois modes et d'une étape de paramétrage via le site web de chaque lapin, l'utilisateur peut obtenir la météo (diode bleue, diode jaune...), l'évolution de la bourse, l'état du périphérique, l'horloge parlante, un réveil "lapin" avec sonnerie MP3, etc... "Nabaztag est un système ouvert et nous misons sur les utilisateurs pour inventer de nouveaux usages ou intégrer de nouveaux contenus" explique Rafi Haladjian.

Ce petit avatar physique est également capable de recevoir des messages multimedia. L'émetteur du message peut choisir dans une banque de phrases préenregistrées, de sonneries polyphoniques ou parmi ses propres fichiers audio. Dès le 4 octobre, Nabaztag devrait également être en mesure de lire des SMS qui auront au préalable été transformés sous forme de fichier audio.

Violet mise également sur des fonctions premium avec l'abonnement "Full Rabbit" permettant de surveiller sa boite e-mail, recevoir des contenus exclusifs, définir des alertes voire publier son propre contenu sous forme d'un podcast.

Moins sophistiqué que les chiens robot japonais, le lapin WiFi français semble en tout cas toucher un large public, composé aussi bien de technophiles, de femmes ou de parents, souhaitant communiquer avec de jeunes enfants. En attendant un Nabaztag 2, "plus intelligent et plus communicant", le lapin WiFi de Violet intéresserait de grands opérateurs comme , qui souhaiteraient peupler les réseaux WiFi de leurs clients d'une nouvelle génération d'objets.

01E0000000384147-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet