🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les salariés de HP France manifestent leur inquiétude

19 septembre 2005 à 00h00
0
La direction américaine de Hewlett-Packard a confirmé la suppression prochaine de 14.500 postes au niveau mondial, dont 1240 en France. Surreprésentation ?

Après , qui a vendu son activité PC au fabricant chinois Lenovo, les choix du groupe informatique américain HP font grincer des dents.

Mark Hurd, CEO de Hewlett-Packard, a annoncé en juillet dernier la suppression prochaine de 10% des effectifs mondiaux du groupe, soit 14.500 postes supprimés.

Début septembre 2005, la direction de HP a précisé que 6000 postes en Europe sont concernés (soit 15% des effectifs de HP Europe), dont 1240 emplois en France. Ce chiffre représente tout de même 25% des effectifs français du groupe.

Patrick Starck, président de HP France estime que "la surreprésentation" du pays dans ce plan de restructuration s'explique par l'importance de ses activités transversales : administration, ressources humaines, centres d'appels, support, etc.

Rappelons que Mark Hurd estime pouvoir réaliser d'importantes économies en allégeant ce type de services en Europe comme ailleurs.

Au niveau national, les syndicats affirment que les suppressions de postes concernent à la fois, HP France et son "centre de compétences" lié à l'international.

Vendredi 16 septembre 2005, à l'appel de l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO, près de 2.500 salariés de HP France - soit environ la moitié de l'effectif total de la société - ont manifesté leur inquiétude quant à l'avenir de leurs emplois.

"HP France aura perdu 47% de ses effectifs entre 2003 et 2006", a indiqué la CFE-CGC au quotidien Le Monde.

Nombreuses sont les sociétés qui externalisent la gestion des appels clients vers les pays de l'Est européen et d'Afrique du nord. Par ailleurs, la production manufacturière n'est plus une force en Occident, mais elle l'est sur les marchés émergents, la Chine et l'Inde en particulier.

Aujourd'hui sur le marché mondial du PC, le spécialiste américain de la vente directe , les japonais Toshiba et Sony - qui eux-aussi externalisent la fabrication de leurs ordinateurs personnels - sans oublier le taïwanais Acer, tirent leur épingle du jeu.

Il est vrai que le groupe HP a réalisé globalement en 2004 un CA de 80 milliards de dollars et généré 3,5 milliards $ de bénéfices nets. Toutefois, le groupe privilégie la prévention en période faste afin d'assurer la pérennité de ses activités et augmenter ses profits.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet