AMD lance la Radeon RX 7900 GRE et ajuste le prix de sa RX 7700 XT

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 février 2024 à 16h43
1
Le Navi 31 au cœur d'une carte un peu moins chère © Videocardz
Le Navi 31 au cœur d'une carte un peu moins chère © Videocardz

AMD n'en a pas terminé avec les cartes graphiques RDNA 3 : la RX 7900 GRE semble même lui offrir l'occasion d'une jolie contre-attaque.

Alors que les cartes haut de gamme d'AMD ne souffrent pas des mêmes contraintes d'exportation vers la Chine que la GeForce RTX 4090 de NVIDIA, une Radeon RX 7900 GRE a tout de même été pensée.

Placée entre la RX 7800 XT et la RX 7900 XT, elle ne devait sortir que sur le marché chinois avant qu'AMD ne se ravise et la lance en Amérique du Nord et en Europe… à partir d'aujourd'hui !

La plus petite des « 7900 »

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, la Radeon RX 7900 GRE s'appuie sur le même GPU Navi 31 que ses grandes sœurs pour une fiche technique assez proche.

Caractéristiques techniques de la Radeon RX 7900 GRE © TechPowerUp
Caractéristiques techniques de la Radeon RX 7900 GRE © TechPowerUp

Si la Radeon RX 7900 XTX reste au-dessus du lot, on voit bien que l'objectif de proposer une version « allégée » de la RX 7900 XT devrait être atteint. On parle ainsi 5 120 processeurs de flux sur la GRE contre 5 376 pour la XT et de fréquences revues à la baisse : 1 880 MHz de base et 2 245 MHz en boost contre 2 000 MHz et 2 400 MHz.

Le recul le plus « dérangeant » pourrait se situer sur la mémoire vidéo. En effet, AMD semble s'être rangée du côté de NVIDIA en passant de 20 Go sur la XT à « seulement » 16 Go sur la GRE. De plus, si on reste sur de la GDDR6, sa vitesse passe de 20 Gbps à 18 Gbps.

Mieux pour moins cher ?

Nous aurons évidemment à cœur de vérifier l'impact de ces changements sur des performances qui s'annoncent toutefois prometteuses. Nous aurons un peu de retard dans la publication de notre test, mais AMD semble croire à l'intérêt de sa carte pour en avoir ainsi changé la diffusion.

Le 28 juillet en Chine... mais aujourd'hui en Europe ! © AMD
Le 28 juillet en Chine... mais aujourd'hui en Europe ! © AMD

Il faut dire que le tarif public conseillé par AMD est de 609,90 euros soit un écart intéressant avec le MSRP pratiqué par NVIDIA sur sa GeForce RTX 4070 SUPER (659 euros). Un prix d'autant plus remarquable que les retours des premiers tests soulignent une carte 5 à 6 % plus rapide en rasterisation.

Autre bonne nouvelle, AMD profite de ce lancement pour ajuster les prix d'un autre modèle, la RX 7700 XT. Il s'agit d'une baisse de 30 dollars pour un MSRP à 419 dollars aujourd'hui. Nous n'avons pas encore le résultat en euros, mais cela pourrait redonner de l'intérêt à une carte qui souffrait de la concurrence de sa sœur, la RX 7800 XT, maintenant plus chère de 80 dollars.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Emmanuel_ANGULO1
On est quand même en train de dire qu’une 7900 est là pour concurrencer directement la 4070 non super, c’est quand même assez étrange.
Nmut
Pourquoi c’est étrange?<br /> Il n’y a que le rapport performance prix qui compte, si c’est le 9 dans 7900 qui te fait penser à 4090… On s’en fout un peu des appellations, non?<br /> Et AMD n’a jamais dit qu’il concurrençait les haut de gamme NVidia sur cette génération, ces tableaux comparatifs s’arrêtent toujours à la 4080.
Emmanuel_ANGULO1
Non, le numéro on s’en fiche un peu en effet. Ce qui me «&nbsp;dérange&nbsp;» c’est que dans la gamme AMD actuelle, il y a déjà de quoi concurrencer la 4070 non super, il me semble ?<br /> Il n’y a pas un petit souci de cohérence dans la nomenclature ?
Nmut
C’est vrai qu’il y a pas mal de cartes très proches pour les jeux du point de vue performance. Mais dans le détail, ça peut être intéressant de cibler un modèle suivant ces besoins précis (consommations électrique, bande passante et taille mémoire, stream processors, …).
Emmanuel_ANGULO1
Justement, j’ai quand même des doutes sur la pertinence d’un modèle 7900 à ce niveau de perfs. La conso risque de ne pas être en adéquation avec ce qu’elle va offrir par rapport à ses petites soeurs.<br /> Après, tout est bon à prendre : je suis client Nvidia , certes, mais je reste très curieux de ce qu’il se fait à côté
Nmut
Au contraire, elle consomme moins tout en étant un poil plus performante que sa petite soeur, c’est pour moi l’avantage d’un gros GPU underclocké: un bien meilleur rapport perf/conso. Et comme elle est vendue moins cher, le rapport prix/perf ne chute pas trop.<br /> Après c’est sûr que cela n’aide pas à la clarté de la gamme…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet