M. Chirac fait la promo de Quaero, moteur multimedia européen

30 août 2005 à 00h00
0
Après la bibliothèque numérique européenne, Jacques Chirac précise l'initiative franco-allemande Quaero, moteur de recherche multimédia sur le Net.

Après la bibliothèque numérique, Jacques Chirac relance l'initiative franco-allemande du "moteur de recherche multimédia sur Internet", annoncé en avril dernier.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre des missions de l'Agence de l'innovation industrielle (AII), nouvelle entité française ouverte le 30 août 2005 prête à accompagner le lancement de 4 projets innovants.

Le projet Quaero vise la création, la production, la diffusion, l'archivage audio et vidéo. En résumé, le développement du patrimoine multimédia multilingue européen.

Parmi les partenaires publics et privés sont prêts à s'engager se trouvent : L'AII, la société électronique , l'entreprise technologique Exalead, l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et les opérateurs historiques : Deutsche Telekom et .

Cet engagement européen - non-anglophone - est censé contrebalancer la domination de la jeune société Internet américaine Google dans le domaine clé de l'accès à l'information.

La réaction de Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque nationale de France, à la suite du partenariat entre Google et de prestigieuses bibliothèques universitaires anglophones, a au moins eu le mérite de faire bouger les choses.

Il est possible que le prochain partenaire de M. Chirac sur ce dossier de coopération franco-allemande ne soit plus M. Schroeder, mais Angela Markel, présidente de la CDU. Réponse lors des élections anticipées allemandes, du 17 septembre 2005.

Audacieux, les trois autres projets franco-allemands concernent les réseaux et les terminaux multimédias mobiles, l'imagerie moléculaire et la biophotonique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet