🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La blogopshère a-t-elle une couleur politique ?

26 août 2005 à 00h00
0
La blogosphère politique américaine aurait 2 visages : l'une consoliderait la stratégie des dirigeants, l'autre privilégie la création de communautés virtuelles

La blogosphère penche de droite à gauche

Selon le New Politics Institute, les méthodes et les stratégies des blogs politiques les plus populaires aux Etats-Unis diffèrent grandement en fonction des convictions de leurs auteurs.

Dans son étude "émergence d'une blogosphère progressiste" mise en ligne le 14 août 2005, la cellule de réflexion précise avoir étudié 250 blogs parmi les plus populaires aux Etats-Unis.

Sur ces 250 sites personnels ou collectifs régulièrement mis à jour, ouverts aux commentaires, 149 pencheraient à droite, 101 à gauche. Le NPI - institut d'obédience démocrate - estime cependant que 24 des 40 blogs les plus actifs sont alimentés par des auteurs aux convictions de gauche.

Les blogs plus conservateurs, celui de Glenn Reynolds par exemple (instapundit.com) adopteraient une démarche similaire à celle du parti réoublicain, à savoir : critiquer la presse, les élites et les libéraux au sens américain du terme, soit les personnalités de gauche comme Michael Moore.

Le message politique serait renforcé du haut vers le bas (top-bottom). Ces blogs feraient donc partie de la machine média utilisée avec succès par le parti républicain.

A l'inverse, les blogs qualifiables de gauche, celui du documentariste et réalisateur Michael Moore est une référence du genre (michaelmoore.com), favoriseraient la création de communautés virtuelles, une expression critique du mainstream qu'il soit républicain ou démocrate. Autrement dit cette appoche bottom-down serait moins docile avec le parti démocrate que ne le sont les blogs de droites avec le pr.

Le blog serait plus un poil à gratter, le renouveau du journalisme critique et d'investigation à gauche qu'à droite ?

Les auteurs écrivent : «La différence la plus marquante entre les deux blogosphères est la suivante : la blogosphère progressiste amène de nouveaux acteurs sur la scène politique; la blogosphère de droite contribue à consolider ce qui était déjà un espace de cohésion de pensée.»
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet