AMD prépare son chipset X870E pour accompagner la sortie des processeurs Ryzen 9000

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 février 2024 à 11h11
1
Le futur X870E ressemblera-t-il au X570 ? © AMD
Le futur X870E ressemblera-t-il au X570 ? © AMD

Moins médiatique que le processeur, le chipset de la carte mère est pourtant un point essentiel au lancement d'une nouvelle génération. Le X870E semble devoir accompagner les Ryzen 9000.

Tout porte à croire qu'avant la fin de l'année – voire avant la fin du premier semestre 2024 – AMD ait lancé sa prochaine génération de processeurs, les Granite Ridge plus connus sous le nom de Ryzen 9000.

Sachant que Granite Ridge reste basée sur le socket AM5, la question qui se pose est celle du chipset, ce composant indispensable aux échanges entre le processeur et le reste de la configuration.

X870E et USB4 40 Gbps

Jusqu'à présent, nous manquions cruellement d'informations et certaines rumeurs envisageaient déjà la possibilité qu'AMD ne propose pas de nouveau chipset avec Granite Ridge.

Après tout, le chipset X670E – fleuron d'AMD sur les Ryzen 7000 – est déjà parfaitement capable de prendre en charge la DDR5 double canal et son système d'optimisation EXPO. Il est aussi en mesure d'exploiter le PCIe Gen 5 sur la carte graphique autant que les SSD NVMe. Tout porte cependant à croire que ce n'est plus suffisant pour AMD.

Relayé par TechPowerUp, c'est Moore's Law is Dead qui évoque la chose en avançant la sortie d'un X870E pour accompagner les Ryzen 9000. AMD aurait même en préparation toute une famille de nouveaux chipsets Granite Ridge.

DDR5-6400 en sweet spot ?

Les détails qui suivent n'ont bien sûr pas encore été confirmés par AMD et il convient de rester prudent. Moore's Law is Dead croit toutefois savoir qu'AMD aurait en tête de se focaliser sur l'USB4 avec ce X870E.

Spéculations autour du chipset X870E © Moore's Law is Dead
Spéculations autour du chipset X870E © Moore's Law is Dead

Ainsi, les fabricants de cartes mères souhaitant intégrer le X870E devront se convertir à la connectivité USB4 40 Gbps. Pour ce faire, le chipset serait composé de trois puces : deux bridges Promontary 21 et un contrôleur hôte ASM4242, les trois étant signées ASMedia. Côté mémoire vive, il semblerait que la DDR5-6400 soit considérée comme le sweet spot – le « point idéal » – pour les Ryzen 9000.

Moore's Law is Dead n'exclue cependant pas la possibilité qu'AMD pousse jusqu'à la DDR5-8000 EXPO avec un FCLK de 2400 MHz. Bien sûr, le X870E sera l'occasion d'une nouvelle vague de cartes mères, mais tout porte à croire que les cartes série-600 seront compatibles après mise à jour du BIOS et se pose aussi la question des gammes inférieures : des chipsets X870, B850 et B840 cités par Moore's Law is Dead seront-ils confirmés ?

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

smartgeek
«&nbsp;Après tout, le chipset X670E […] est déjà parfaitement capable de prendre en charge la DDR5 double canal et son système d’optimisation EXPO. Il est aussi en mesure d’exploiter le PCIe Gen 5 sur la carte graphique autant que les SSD NVMe&nbsp;»<br /> Sauf erreur de ma part la RAM n’a rien à voir avec le chipset, le contrôleur étant dans l’I/O die, dans le package CPU.<br /> Le chipset propose bien des lignes PCI Ex et des SSDs NVMe, mais on parle ici de performance de seconde zone (bus partagé). Pas vraiment l’endroit où on voudra y brancher une carte graphique ou un SSD PCI Ex gen 5.0
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet