Les performances du processeur Snapdragon 8 Gen 4 se dévoilent sur la toile, et elles sont prometteuses !

30 janvier 2024 à 13h14
4
Des résultats plus que satisfaisants pour le Gen 4 © World Unveiled / YouTube
Des résultats plus que satisfaisants pour le Gen 4 © World Unveiled / YouTube

On savait déjà que le futur Snapdragon 8 Gen 4 de Qualcomm allait jouer dans la cour des grands, dépassant même l'Apple M2. Les premiers benchmarks à disposition et révèlent que celui-ci rivaliserait même avec la M3.

Succédant logiquement au Snapdragon 8 Gen 3, le Snapdragon 8 Gen 4 est forcément très attendu par les amateurs de smartphones Android haut de gamme. Un certain @negativeonehero a partagé les résultats de benchmark (Geekbench 6 et AnTuTu) du futur SoC de Qualcomm sur X.com et ceux-ci montrent une réelle progression par rapport à la génération précédente et viennent même titiller les performances des puces d'Apple. Les M2 et M3 ont-elles du souci à se faire ?

Des scores impressionnants sur Geekbench 6

En single-core, le Snapdragon 8 Gen 4 atteint des sommets, puisqu'il a obtenu un très joli score de 2 845. En multi-core, il n'a pas à rougir non plus, puisque son score est de 10 628. Son prédécesseur, le Snapdragon 8 Gen 3 atteignait « seulement » 7 249 points installé dans le Galaxy S24 Ultra. Une très belle progression de 46 % en multi-core, et un score en mono-core également bien supérieur.

Une performance qui s'expliquerait en partie grâce à l'utilisation de performance cores de type Phoenix, sans user pour autant d'efficiency cores. La consommation d'énergie du SoC devrait donc logiquement être en hausse, mais tout de même compensée par la gravure en 3 nm « N3E » de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC). Un processus de fabrication de semi-conducteurs très avancé permettant de pousser les performances des puces électroniques toujours plus haut.

Résultat étonnant et très positif pour Qualcomm : le Gen 4 est quasiment aussi performant que la puce M3 d'Apple (voire image et légende ci-dessous), qui fait référence dans le domaine des SoC.

 En comparaison, la M3 atteint 2985 en single-core et 10762 en multi-core. Des résultats très proches  © @negativeonehero sur X.com
En comparaison, la M3 atteint 2985 en single-core et 10762 en multi-core. Des résultats très proches © @negativeonehero sur X.com

Questions et incertitudes

Même si ces excellentes performances indiquent que la concurrence entre les smartphones Android et ceux d'Apple, équipés de la série A, sera de plus en plus féroce ; quelques questions demeurent en suspens. Les scores très élevés en multi-core sur Geekbench ne font pas mention de la consommation électrique qui a permis de les atteindre.

Une autre zone d'ombre concerne le benchmark effectué sur AnTuTu. En effet, dans les résultats donnés par ce dernier, c'était le nom de code « Lahaina » qui était mentionné. Ce nom de code correspond normalement au Snapdragon 888 et non au Snapdragon 8 Gen 4, baptisé « Pakala ». Il est donc fortement possible que ces scores aient été arrangés, voire falsifiés. La prudence doit être de ce fait de mise quant à la véracité de ces résultats.

Sur le papier, le dernier SoC de Qualcomm apparaît comme une machine de guerre miniature, capable de rivaliser avec les meilleures puces d'Apple. Toutefois, étant donné que des incertitudes persistent quant à la validité de ces tests, il vaut mieux ne pas s'emballer pour le moment.

Source : WCCFTech

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

info01
J’attends toujours les futurs pc portable Windows arm avec ce genre des puces…
trollkien
A ce train là, si ils étaient plus agressifs sur les prix qu’amd, ce genre de puce pourrait se retrouver dans nos futures consoles de jeu
Pernel
Je ne les attends plus. Entre les promesses et les nombreuses désillusions, que ce soit la puissance et surtout l’OS pas du tout au point, je préfère ne plus attendre.<br /> Apple a réussi avec brio car ils ont pris leur temps et ont fait SOC et OS parfaitement adapté et maîtrisé, là où MS prend des SOC Qualcomm pas fou et les rebadgent et mettent un support «&nbsp;à la zob&nbsp;» de l’OS en disant «&nbsp;hey, Windows ARM, Jokerini !&nbsp;» avec plus de rustines qu’un fork amateur.
Kvn_Jma
Il n’est pas crédible une seconde qu’un Soc embarqué sur Smartphone puisse égaler les performances d’un Apple M3.<br /> Comme vous le soulignez il semble y avoir un loup quelque part.<br /> Même l’Apple A17 Pro gravé en 3nm par TSMC, s’il parvient à égaler un Apple M1 en monocoeur, voire le surpasser, se fait distancer sur le multicoeurs, et le M1 a 3 ans.<br /> Il est tout bonnement impossible que la version Smarphone Snapdragon Gen 4, puisse à ce point surpasser un A17 Pro alors qu’ils reposent sur la même finesse de gravure et qu’Apple a toujours été à l’avant garde depuis plusieurs années.<br /> Je pense que les scores affichés sont ceux d’un Snapdragon destinés à un ordinateur portable ARM (comme le M3) et là ce serait parfaitement crédible.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet