MediaTek talonne Apple et frappe un grand coup avec son Dimensity 9000

24 janvier 2022 à 17h30
12
Dimensity9000 © Mediatek
© MediaTek

Du très beau monde a été réuni sur Geekbench 5 : Snapdragon 888 , Snapdragon 8 Gen 1 , Dimensity 9000, Exynos 2200 et A15 Bionic. Fight !

Ces dernières semaines, MediaTek, Samsung ou encore Qualcomm ont présenté leur SoC haut de gamme qui équiperont certains des smartphones les plus attendus de 2022. Pour bousculer la concurrence, le Taïwanais MediaTek mise sur son Dimensity 9000 , premier sur le 4 nm à quelques jours près devant les Snapdragon 8 Gen 1 de l’Américain Qualcomm et les Exynos 2200 du Coréen Samsung. Mais maintenant que nous connaissons tout des belligérants, nous n’attendons qu’une chose, les voir s’affronter. Première confrontation sur Geekbench 5, à la fois en monocœur et en multicœur, avec des données compilées par Ice Universe.

L’A15 au sommet, la puce de MediaTek en deuxième place

Outre les trois puces susmentionnées, nous retrouvons aussi l’A15 Bionic d’Apple et le plus ancien SoC Snapdragon 888 de Qualcomm. Ces deux-là se positionnent chacun à l’une des deux extrémités en matière de performances (qui restent dans tous les cas de haut niveau).

Geekbench5SOC © IceUniverse
© Ice Universe

Sans surprise, l’A15 l’emporte à la fois en monocœur et en multicœur, avec 1 750 et 4 885 points. Mais, dans les deux cas, son dauphin n’est autre que le Dimensity 9000 de MediaTek : le SoC marque 1 278 points en monocœur et 4 410 en multicœur.

Sur la troisième marche du podium se place le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, qui réalise 1 231 points en monocœur et 3 752 en multicœur. D’ailleurs, notez que son avance sur le Snapdragon 888 est très légère.

Enfin, malheureusement pour Samsung, son SoC Exynos 2200 fraîchement annoncé est bon dernier des quatre SoC « réellement nouveaux », avec 1 109 points en monocœur et 3 534 en multicœur, des valeurs quasiment similaires à celles du Snapdragon 888. Espérons pour la puce de Samsung que son GPU Xclipse 920, sous architecture AMD RDNA 2, lui permettra de se rattraper dans d’autres benchmarks orientés GPU cette fois.

Au passage, précisons que ces SoC Snapdragon, Dimensity et Exynos ont tous des CPU 8 cœurs (et tous adoptent une répartition en 1-3-4). L’A15 Bionic d’Apple possède pour sa part 6 cœurs CPU en 2-4.

Des résultats indicatifs, mais d’autres critères sont à prendre en considération

Bon, prenez quand même tous ces résultats avec une certaine prudence. Pour avoir un avis impartial, il faudrait connaître les configurations de chaque smartphone ou encore étudier la consommation des SoC pour jauger de leur efficacité énergétique, un critère primordial pour des puces destinées au segment mobile.

Gageons que les futurs tests des smartphones équipés de ces différents SoC permettront d’établir une hiérarchie à la fois plus fiable et plus exhaustive.

Source : Ice Universe

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
Gwynplaine
Le TDP serait-il identique ? Car c’est une chose importante, il est bas chez Apple, et c’est ce qu’il manque souvent aux autres. Un PC ARM avec Windows c’est pour bientôt.
merotic
Apple avec un CPU en dessous de ceux sur Mac est supérieur à toutes les nouveautés qui n’ont même pas d’équivalent pour un ordinateur.<br /> C’est dire comme ils sont tous à la ramasse face à Apple.
Gwynplaine
Attention c’est un SOC, CPU + GPU, côté GPU aucune information.
Helion
Avant toute chose l’article devrait rappeller que la dernière fois que MediaTek obtenait de très bons scores dans les benchs c’était avec en moyenne de 30% de triche…<br /> …Mediatek c’est le Volkswagen du hardware smartphone en beaucoup moins repentant (limite pas repentant du tout).<br /> Franchement, faire un article sur un score MediaTek exclusivement bench, sans aucunes comparaisons d’applications, c’est vraiment encourager les mauvais comportements et aider à piéger les pigeons.<br /> Bravo Clubic !!<br /> PhonAndroid – 9 Apr 20<br /> MediaTek est accusé de tricher sur les benchmarks de ses SoC<br /> MediaTek est accusé de tricher sur les benchmarks de ses derniers chipsets. Le fondeur se défend et accuse Qualcomm de faire pareil !<br />
Plumplum88
Est-ce seulement de la triche?<br /> J’ai pu effectuer différents tests sur un Redmi Note 8 Pro.<br /> C’est assez simple à faire, il suffit de cloner l’application. La seule pour laquelle cela ne fonctionne pas est Antutu (à cause de la partie 3D chargée séparément).<br /> Il apparait que les scores ne sont réellement différents que sur une seule application de benchmark : PCMark.<br /> Les autres applications de benchmark donnait entre 1 et 5% de différence…sur Geekbench on était aux alentour de 1%<br /> En poussant les investigations plus loin avec l’installation d’un moniteur système, il apparait qu’à aucun moment, il n’y a le moindre overclocking du CPU.<br /> Et curieusement, après analyse de la charge processeur sous PCMark, le benchmark oublie totalement d’utiliser les coeurs Cortex A76 du Note 8 Pro, le benchmark fonctionne exclusivement sur les A55, coeurs basse performance.<br /> Il y a notamment une simulation de navigation web sur PCMark, seuls les cortex A55 fonctionne.<br /> Lorsqu’on ouvre Chrome et qu’on teste une vraie navigation web, les coeurs A76 sont sollicités sans le moindre problème.<br /> Conclusion : les 30% de différence sont plus le fait d’une défaillance de PCMark (qui a l’époque n’avait pas reçu la moindre mise à jour en 3 ans).<br /> Il est tout à fait normal que les soc mobile ordonnance les applications…en anglais, ça s’appelle «&nbsp;task scheduling&nbsp;». Sans ce système, la batterie du portable se viderait en 2h…tout le monde fait pareil!
jaceneliot
Ça existe déjà depuis quelques années en fait.
Metaphore54
C’est surtout grâce à la finesse de gravure, je me demande qui a accès à la même finesse de gravure qu’Apple.
ullbach
Il n’y a aucun doute sur la capacité d’apple silicon à faire des soc de haut niveau, moi-même, j’aimerai bien un arm pareil faisant tourner mon os (c’est à dire silencieux et puissant); l’écosystème fermé d’apple me rebute, j’en ai quelques uns anciens à la maison; rangés.<br /> Apple a également de sacrés soucis avec la batterie où ils sont derrière les chinois (que cela soit la recharge rapide, la durabilité dans le temps ou encore l’autonomie)<br /> Sur les comparatifs bruts de puissance, gardez à l’esprit quelques paramètres qui dépassent la simple compétence mais qui relèvent de la stratégie et de la géopolitique.<br /> -Apple a un accès privilégié à TSMC par rapport aux autres<br /> -Apple a certainement lobbyé pour bloquer ce qui allait devenir son principal concurrent : hisilicon de huawei<br /> -Il y a aussi des choses que nous ne savons pas, et qui sont de l’ordre du contractuel, comme par ex, un accès préférentiel aux dernières spécifications ARM (ce n’est pas impossible). Apple ont pour habitude de mettre un badge sur un tas de choses.<br /> Ceci étant dit, factuellement, ils ont de puissants soc. Mediatech prend la place de huawei mais je doute que ces derniers aient lâché l’affaire.
DrCarter95
Appfel Über Alles.
Popoulo
@merotic : Surtout pour afficher un écran rose en 0.003secs lol
LeVendangeurMasque
La consommation est une information tout aussi importante que la performance. Et là rien… À se demander si ce n’est pas quelque chose que Mediatek ne préfèrerait pas évoquer…
Nico7as
Attention à ne pas trop aller glisser dans la théorie du complot!!<br /> Apple a développé son expertise dans les SoC ARM de plusieurs façon :<br /> Développement de ses propres SoC depuis l’A4 de l’iPhone 4 (2010)<br /> Rachat de PA Semi en 2008<br /> Création d’une unité GPU, à grand renforts de recrutement venu d’AMD<br /> Licences ARM permettant une grande modification des designs de références (et pas juste des coeurs clé en main)<br /> Architectures différentes (type et nombres de coeurs, et quantité de mémoire cache très supérieure à la concurrence, depuis toujours)<br /> Apple a accès à la gravure 5nm de TSMC, mais ce n’est pas leur exclusivité.<br /> L’avantage tient à leur expertise.
ullbach
c’est de l’analyse pas de l’affirmation ce qui nous éloigne du complot.<br /> Dans la high tech, il y a de la géopolitique pour des raisons assez simples : c’est ce qui a de plus stratégique et c’est ce qui draine le plus d’argent. Il a aussi un passif.<br /> tout ce que tu as écrits sont des faits assez établies sauf :<br /> «&nbsp;Apple a accès à la gravure 5nm de TSMC, mais ce n’est pas leur exclusivité.<br /> L’avantage tient à leur expertise.&nbsp;»<br /> là par contre, tu verses dans la naïveté. Je ne connais pas le dossier mais trump a déjà mis un sacré coup de pression à tsmc.<br /> Apple n’a pas seulement un accès au 5nmn, il en aurait (restons au conditionnel), un accès prioritaire pour un tas de raisons qui ne sont pas que liés à l’expertise.<br /> Quand aux licenses arm et aux coeurs customisés, oui personne ne dit le contraire mais une partie échappe et elle se trouve dans les contrats. Ce n’est pas du complot, ça ne réduit en rien l’expertise d’apple dans ce domaine, c’est juste l’histoire de la high tech et dans la guerre sans merci qui y règne.<br /> Fais une recherche sur comment toshiba a été brisée par la tech américaine à la fin des années 90 par ex (en autres)<br /> les firmes américaines se concurrencent entre elles en interne comme dans tout système libéral, hors de leur territoire, elles chassent en meute. Les chinois font pareil. C’est même un trait des superpuissances.<br /> Apple avait des soucis sur les puces 5G qualcomm, la politique a vite intervenu pour mettre fin à un conflit handicapant alors que leur objectif est de briser la chaîne de valeur high tech chinoise.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Ne ratez pas ces 6 mega promos chez Amazon
ASUS dévoile son ROG Flow X16, léger et triplement ventilé, ainsi qu'un Scar 17 SE surpuissant
L'excellent PC portable Acer Aspire 5 perd 200€ sur son prix chez Amazon
Vers une GeForce RTX 4090 deux fois plus puissante que la RTX 3090 ?
Voici comment résoudre le problème d’écran bleu de la dernière mise à jour Windows 11
Achetez-vite une carte graphique ou un processeur, le coût des semi-conducteurs pourrait augmenter de 20%
Un écran gaming Acer à moins de 200€ ? C'est possible en ce moment chez Amazon
Haut les cœurs les joueurs, la chute du Bitcoin fait baisser le prix des cartes graphiques !
Voici une promo immanquable sur cet écran gaming Acer de 24
Les GeForce RTX 4000 de NVIDIA arriveraient plus tôt que prévu
Haut de page