HP va remercier 14.500 de ses collaborateurs

20 juillet 2005 à 00h00
0
Après , le groupe informatique américain HP annonce des coupes sombres dans ses effectifs mondiaux. Près d'un salarié sur dix est concerné.

Les restructurations se poursuivent sur le marché du hardware : Après IBM, le fabricant américain HP s'apprête à supprimer 10% de ses effectifs.

Afin d'assurer le développement de la compagnie dans une économie globalisée, le groupe informatique désormais dirigé par Mark HURD, a dévoilé mardi 19 juillet 2005 un plan drastique. Au menu : allègement de la structure, réduction des coûts, recentrage des activités sur l'utilisateur.

Carly FIORINA, l'ex-CEO du groupe, initiatrice de la fusion Compaq/Hewlett-Packard a été la première à être remerciée "non pas du fait de l'absence de résultats" mais de la volonté "du 'board' pour accélérer les réformes", a indiqué en juin dernier à NetEconomie, Patrick STARCK, président de HP France.

Les réformes en question passent par des suppressions de postes : Sur un effectif total de 150.000 collaborateurs, 14.500 salariés du groupe HP sont concernés.

Les produits informatiques sont, dans leur écrasante majorité, fabriqués en Chine à des coûts défiants toute concurrence. Les départements visés au sein du groupe HP sont stratégiques (DRH, finances) et techniques (maintenance, assistance).

A travers cette action, HP estime pouvoir économiser 1,9 milliard de dollars par an, assurer sa croissance et améliorer ses performances commerciales sur un marché fortement concurrentiel.

Dell, de son côté, fait mieux que résister. Le groupe américain domine le marché mondial grâce à la pertinence de ses choix stratégiques, à l'efficacité de son modèle : la vente directe par Internet et/ou par téléphone de produits "à la carte".

Gateway, à l'inverse, s'est fourvoyé en pratiquant la vente à distance 'à la Dell' et la vente en boutiques. Les stocks lui ont coûté très chers, l'industriel a quitté l'Europe et l'Asie il y a 4 ans. Quant au géant IBM, il a revendu son activité PC au chinois Lenovo au printemps 2005.

HP prend les devants pour mieux faire face à de très sérieux concurrents, Dell bien entendu, mais aussi les japonais Toshiba, Sony et le challenger taïwanais Acer.

"Certains pays d'Asie ou d'Europe de l'Est ont de fortes compétences et des coûts salariaux limités, a souligné Patrick STARCK. Les fournisseurs HP installés dans ces régions, permettent aux clients du groupe de bénéficier de services informatiques au moindre coût et d'améliorer à leur tour leur compétitivité". (www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050609164037)

En 2004, le groupe HP a réalisé un CA de 80 milliards de dollars, un bénéfice net de 3,5 milliards dollars.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page