L’Europe veut-elle bousculer Intel ?

13 juillet 2005 à 00h00
0
Des perquisitions ont été menées mardi dans les locaux européens d'Intel à l'initiative de la Commission européenne. Une bonne nouvelle pour AMD ?

Bruxelles réagit à la plainte antitrust déposée par AMD contre Intel fin juin aux Etats-Unis.

Dans le cadre de son enquête sur les pratiques commerciales d'Intel, 1er fabricant mondial de microprocesseurs, la Commission européenne a fait réaliser mardi 12 juillet 2005 "des perquisitions surprises" dans ses locaux d'Intel Europe.

Parallèlement, les inspecteurs dépêchés par l'exécutif européen ont interrogé fabricants, assembleurs, distributeurs et détaillants. Nouvel abus de position dominante ?

En mars 2005, les autorités japonaises estimant "anti-concurrentielles" les pratiques commerciales d'Intel ont adressé un avertissement à la filiale nippone du groupe américain.

Selon Advanced Micro Devices (AMD) Intel aurait fait pression sur une quarantaine de sociétés de la sphère informatique internationale afin de les dissuader de négocier avec lui, l'éternel second.

En outre AMD, reproche à Intel d'avoir abusé de sa position pour fermer le marché à la concurrence dans le secteur des puces x86 destinées aux systèmes d'exploitation Windows, Solaris, Linux et à partir de 2006 : Mac OS X.

Outre Intel, la Commission européenne mène une procédure similaire depuis près de 5 ans à l'égard d'un autre poids lourd américain de l'ère numérique : Microsoft.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page