67 pôles de compétitivité se partageront 1,5 milliard d’euros

12 juillet 2005 à 00h00
0
L'identité des pôles d'excellence techno-industrielle soutenus par l'Etat français ces prochaines années, a été dévoilée mardi par M. de Villepin.

Dominique de VILLEPIN, Premier ministre, a communiqué mardi 12 juillet 2005 l'identité des pôles de compétitivité qui bénéficieront du soutien de l'Etat français.

67 pôles ont été retenus sur les 105 dossiers déposés dans le cadre de l'appel à candidatures lancé en décembre 2004. Or, certaines estimations tablaient sur 5 à 10 projets pérennes. Le gouvernement aurait-il privilégié la quantité à la qualité ?

Seuls 15 des 67 projets ont une "envergure internationale" a reconnu le Premier ministre, dont 6 actifs :

Les neurosciences sur Paris et ses alentours, les logiciels et systèmes informatiques complexes sur le plateau de Saclay (Essonne), l'aérospatial sur Toulouse (Haute-Garonne) et Bordeaux (Gironde), la santé sur Lyon (Rhône), les nanotechnologies sur Grenoble (Isère), les communications en région PACA.

"A côté de ces 6 leaders, la France dispose aujourd'hui de 9 pôles qui ont vocation à rejoindre le groupe de tête", a indiqué M. de VILLEPIN.

A savoir : "Les biotechnologies en Alsace, la construction ferroviaire dans le Nord, les biocarburants en Champagne-Ardenne et Picardie, les activités végétales en Pays de Loire, les activités liées à la mer à Brest et à Toulon, les images et réseaux à Rennes, la chimie industrielle à Lyon, le multimédia - vie numérique à Paris."

Ces 15 pôles et les 52 autres, à vocation nationale, se partageront 1,5 milliard d'euros sur trois ans (2006-2008) au lieu des 750 millions d'euros initialement prévus
(http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG/pdf/CIADT_Fiches_presentation_poles.pdf).

Un pôle de compétitivité regroupe sur un même espace géographique entreprises, laboratoires et organismes de formation travaillant à la mise en œuvre "de projets coopératifs innovants".

Est-ce la promesse du renouveau français ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page