Londres en deuil : Appels, e-mails et photos numériques sont inspectés

11 juillet 2005 à 00h00
0
A la suite des attaques terroristes qui ont frappé Londres, la police britannique analyse les communications électroniques échangées jeudi dernier.

Dans le cadre de l'investigation menée à la suite des attentats qui ont endeuillé Londres, la police britannique décortique les communications fixes, mobiles et électroniques échangées jeudi 7 juillet 2005.

Opérateurs mobiles et fixes, hébergeurs et fournisseurs d'accès à Internet sont "invités" par la National Crime Squad à conserver les données transmises vers et depuis Londres lorsque des explosions ont paralysé la capitale britannique.

Revendiqués par Al-Qaeda, réseau terroriste à l'origine des attentats du 11/09/01 contre New York et Washington, les explosions à Londres ont fait plus de cinquante morts et des centaines de blessés.

Sur les lignes londoniennes de métro et de bus ciblées, des particuliers ont pris instantanément des photos ou de courtes vidéos depuis leurs mobiles, appelés leurs proches, envoyés SMS, MMS et e-mails avant que les réseaux ne soient provisoirement "coupés".

Bien entendu ces données sont nécessaires à la progression de l'enquête, certaines informations pourraient directement concerner les suspects.

Charles CLARKE, ministre de l'intérieur britannique, souhaite que de nouvelles mesures soient prises d'urgence au niveau européen en matière de stockage et de gestion de données mobiles et électroniques.

Aussi extrême que soit la situation, le traitement des données privées exige des gardes fous, des cadres nécessaires au fonctionnement démocratique de nos sociétés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet